Les négociations entre SWISS et les représentants des pilotes se soldent par un accord

23.10.2013

Les négociations trilatérales entre Swiss International Air Lines et les deux syndicats de pilotes Aeropers et IPG se sont conclues par un accord sur les futures conditions d’opérations et la composition du personnel du cockpit.

Des pourparlers étaient en cours depuis la fin de l’année dernière entre SWISS et les deux syndicats de pilotes Aeropers et IPG au sujet de l’établissement d’une structure pérenne pour les membres du personnel du cockpit et de la fusion des deux corps de pilotes existants. Au terme d’importantes négociations, un compromis vient d’être trouvé, à la satisfaction de la compagnie et des représentants des pilotes.

Les principaux thèmes des négociations étaient la fusion des deux corps de pilotes existants (Swiss European et Swiss International) en une seule division intégrée, la mise en service efficace des nouveaux avions de type CSeries et Boeing 777-300ER, la recherche d’une compétitivité durable et la sécurité de l’emploi pour les pilotes ainsi que la création de la nouvelle crew base à Genève.

En vertu du nouvel accord, des modifications à la convention collective de travail (CCT) des deux corps de pilotes vont être entreprises d’ici à la fin de l’année. Ces modifications seront soumises au vote des membres des associations de pilotes. L’objectif est de rendre les nouvelles dispositions applicables d’ici au mois d’avril 2014.

Les objectifs ayant été atteints, Swiss European Air Lines sera intégrée à Swiss International Air Lines. SWISS sort ainsi des sentiers battus du transport aérien en posant d’importants jalons pour l’avenir.