Roger Anderegg reçoit le SWISS Travel Writer Award

01.02.2005

SWISS vient de décerner son « Travel Writer Award » à Roger Anderegg en hommage au grand reportage en trois parties, intitulé « Italien zu Fuss », qu’il a réalisé au cours d’une traversée pédestre de l’Italie. Le voyage a duré trois mois. La remise du prix a eu lieu le 31 janvier lors de l’assemblée générale de l’association des journalistes du voyage.

Roger Anderegg a redécouvert l’Italie à pied avant de publier ses observations et impressions dans la Sonntagszeitung. « C’est le rythme du voyage qui détermine le degré de conscience. Quiconque ne parcourt pas plus de 25 kilomètres par jour sera intarissable sur son expérience », commente l’auteur en songeant à son « vagabondage cultivé ». La randonnée n’est certes pas le sport national le plus en vue en Italie. Il paraîtrait même qu’il n’y a pas d’expression consacrée… Le reportage de Roger Anderegg tient le lecteur en alerte. Il s’est distingué parmi 70 reportages passés sous revue. Roger Anderegg a reçu deux billets d’avion SWISS en classe affaires. Il n’appartient pas à la compagnie de décider s’il les destinera à un prochain reportage ou à des merveilleuses vacances.

La distinction a été créée en 2001 pour récompenser les grands reportages de qualité ; c’est donc sa cinquième édition. Elle est accordée après délibération d’un jury indépendant présidé par Kurt Schaad, journaliste à la télévision, et composé de Klara Obermüller (journaliste), Jürg Acklin (écrivain), de Bruno Franzen et Bruno Widmer (entrepreneurs) et de Daniel Kaczynski (directeur de Schweizer Presse, organisation faîtière des éditeurs).

Le prix fut tout d’abord encouragé par Swissair avant de passer aux mains de SWISS en 2003. En 2003, il fut décerné à Max Küng pour un reportage sur Anvers. L’an passé, c’est Barbara Klingbacher qui a remporté la palme pour son reportage sur les ‘iles Pantelleria près de la Sicile.