SWISS et les agences de voyage ont trouvé un accord

12. janvier 2004

En développant «Swiss in Europe», stratégie commerciale pour ses vols en Europe, SWISS a lancé un nouveau système de réservation électronique qui a provoqué le mécontentement de la Fédération Suisse des Agences de Voyages (FSAV). SWISS et la FSAV ont entre-temps réglé leur différend portant sur l’hétérogénéité des tarifs pratiqués par les agences et par la compagnie sur Internet. Ceux-ci seront à l’avenir unifiés, ce qui donne aux agences de voyages le même avantage qu’à la clientèle de SWISS. En échange, la FSAV accorde à SWISS un soutien maximal en lui conférant le statut de «Preferred Partner». SWISS crée ainsi avec ses partenaires commerciaux les plus importants une base de confiance indispensable.

Au terme de négociations intensives, la direction de SWISS, sous la houlette d’André Dosé, président de la direction générale, et les instances dirigeantes de la FSAV ont trouvé un accord concernant la différence entre les tarifs pratiqués par les agences de voyage et par la compagnie elle-même sur Internet. Cette différence porte depuis le mois d’août sur les tarifs des vols de ligne en Europe. Dès le 1er février 2004, SWISS ramènera tous ses tarifs européens au même niveau, que les vols soient achetés sur Internet ou par le biais d’une agence de voyage. Toutefois, les deux classes de réservation les plus avantageuses sont exclues de cet accord. Il s’agit des classes qui ont permis à SWISS, au cours des deux derniers mois, de se positionner avec succès face à une forte concurrence de la part des compagnies à bas prix. Cette disposition permet à SWISS de rester compétitive dans l’âpre conjoncture actuelle.

L’accord négocié entre les deux parties répond aux revendications de la FSAV. En échange a été formulée une série de mesures visant au renforcement de la position nationale de SWISS par l’intermédiaire des agences de voyages. L’objectif est de renforcer le statut dominant de SWISS sur le marché helvétique.

En concluant cet accord, SWISS et la FSAV ont créé une base de confiance qui leur permettra de relever les défis auxquels elles seront exposées à l’avenir.