SWISS dessert désormais Lugano avec Cirrus Airlines

01. mars 2004

SWISS continuera d’offrir au Tessin une liaison aérienne fiable. Toutefois, en raison des prescriptions plus sévères édictées par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en ce qui concerne l’approche vers l’aéroport de Lugano-Agno, SWISS se voit contrainte de faire effectuer les vols à destination du Tessin par une autre compagnie. A dater du 1er avril prochain, les vols de SWISS entre Zurich et Lugano seront opérés par la compagnie régionale allemande Cirrus Airlines. Celle-ci utilisera un avion du type Dash 8-300, certifié pour la trajectoire d’approche plus pentue exigée à Lugano. Les avions avec lesquels SWISS assurait jusqu’ici les liaisons avec Lugano (Avro RJ et Saab 2000) ne satisfont plus aux nouvelles exigences. L’horaire demeure inchangé.

Avec quatre vols quotidiens en provenance et à destination de Zurich, Lugano restera ainsi rattaché au réseau de lignes de SWISS. L’avion du type Dash 8-300 qu’utilisera pour cette liaison la compagnie régionale allemande Cirrus Airlines offre une classe Business et une classe Economy et reliera Lugano à Zurich selon le même horaire que précédemment. Cirrus opèrera pour le compte de SWISS selon la formule dite du « wetlease », soit avec ses propres personnels de cockpit et de cabine.

Le Dash 8-300 de 50 places est certifié pour l’approche selon un angle de descente plus fort exigé désormais pour Lugano Agno et peut effectuer une approche aux instruments, ce qui permet d’assurer une meilleure fiabilité en cas de brouillard ou de mauvais temps.

Nouvelle procédure d’approche

Avec l’introduction de la nouvelle réglementation plus sévère concernant l’approche vers l’aéroport de Lugano-Agno en novembre dernier et l’échéance, à fin juin prochain, de l’autorisation exceptionnelle d’effectuer des approches à vue, comme c’est actuellement le cas, les Saab de SWISS ne permettent pas de respecter la procédure, car ils ne sont pas certifiés pour l’approche aux instruments pour atterrir à Lugano. Les Avro RJ « Jumbolino » parfois utilisés sur cette ligne ne satisfont pas non plus aux nouvelles conditions.

Pour SWISS, la compagnie régionale allemande est un partenaire de première qualité qui dispose déjà de l’expérience nécessaire à Lugano. Cirrus, qui a son siège à Saarbrücken (Allemagne), dessert déjà la ligne Lugano – Genève.