Pieter Bouw prend la direction de SWISS

10. mars 2004

André Dosé, président de la direction générale de SWISS, a fait part au Conseil d’administration de sa décision de mettre son poste à disposition. Le Conseil d’administration respecte la décision d’André Dosé et le remercie chaleureusement pour son engagement hors du commun et ses efforts sans relâche. Le Conseil rend hommage à la contribution inestimable apportée par André Dosé dans le cadre de la restructuration de l’entreprise et de la mise en place des dispositions qui permettent de garantir l’avenir de la jeune compagnie. Pieter Bouw, président du Conseil d’administration, assurera la direction de la compagnie par intérim.

Comme on le sait, le Ministère public de la Confédération, suite à l’accident d’avion de Crossair à Bassersdorf, envisage d’étendre son enquête aux personnes. La décision d’André Dosé de mettre son poste à disposition est intervenue après un examen approfondi de la situation entre le président de la direction générale et le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration de SWISS condamne les allégations, attaques personnelles et accusations dont André Dosé, président de la direction générale, a fait l’objet ces derniers temps. Le Conseil d’administration exprime son respect le plus profond à André Dosé : non seulement pour la décision qu’il a prise dans l’intérêt de la compagnie mais également pour l’engagement dont il a fait preuve à son propre détriment depuis la naissance de SWISS. André Dosé a pris les rênes de la jeune SWISS dans la période la plus turbulente de son histoire et ses efforts ont été récompensés par une restructuration porteuse d’avenir.

Pieter Bouw assume désormais la fonction de président de la direction générale par intérim, parallèlement à son mandat de président du Conseil d’administration. Pieter Bouw peut se prévaloir d’une longue carrière dans presque tous les domaines du transport aérien. De 1991 à 1997, il fut notamment le président apprécié de la direction générale de la compagnie aérienne néerlandaise KLM.

Afin de soutenir efficacement Pieter Bouw dans sa double fonction, le Conseil d’administration a décidé de nommer un deuxième vice-président en la personne de Walter Bosch. Dans le sens d’un gouvernement d’entreprise correct, il coiffera en plus la fonction de « Lead Director ».

Le Conseil d’administration réaffirme en outre son intention formelle de poursuivre la stratégie de SWISS. La restructuration entamée devra également se poursuivre.

SWISS présentera en détails les résultats de l’exercice 2003 et les perspectives pour l‘année en cours lors de la conférence de presse de bilan qui se tiendra à Bâle le 23 mars prochain.