Christoph Franz, nouveau CEO de SWISS

19. avril 2004

Au terme d’un processus de sélection approfondi, le Conseil d’administration de SWISS vient de nommer Christoph Franz (43 ans) à la présidence de la direction générale de la compagnie. Ingénieur en économie (dr rer.pol.), Christoph Franz a assumé pendant neuf ans diverses fonctions de direction au sein de Deutschen Bahn AG (DB), notamment en qualité de directeur du trafic passagers et membre de la direction générale. De nationalité allemande, il avait auparavant travaillé pour Lufthansa, entre 1990 et 1994, où il avait notamment fait partie de l’équipe chargée de la restructuration de la compagnie. Christoph Franz rejoindra SWISS le 1er mai afin d’assumer pleinement sa fonction de président de la direction générale à partir du 1er juillet 2004.

Le Conseil d’administration a en outre pris une décision quant à la poursuite des activités charter de la compagnie : dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver 2004, Swiss International Air Lines exploitera ce secteur avec deux des trois avions actuellement en opération. Cette décision repose sur des estimations et une analyse de marché. SWISS utilise toutes les synergies potentielles sur le plan opérationnel et commercial pour préserver un produit de qualité dans un secteur d’activités exposé à une forte concurrence.

Pieter Bouw, actuel président directeur général de SWISS a conduit personnellement le processus d’élection. Six candidats potentiels ont été reçus en entretiens minutieux lors de la dernière phase de sélection. Le Conseil d’administration a porté son choix à l’unanimité sur Christoph Franz, originaire de Francfort, né le 2 mai 1960. Marié à une française et père cinq enfants, Christoph Franz a fait ses études en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Titulaire d’un doctorat en économie d’entreprise de l’Université Technique de Darmstadt, Christoph Franz n’a pas tardé à intégrer la Deutsche Lufthansa, où il a collaboré dans un premier temps à des projets stratégiques d’ordre commercial ou relatifs à la révision des comptes, en Allemagne, en France et en Turquie. Il fut rapidement chargé de la direction d’un projet de technologies de l’information pour la division Passages.

Entre 1992 et 1994, il fit partie de l’état-major placé directement sous la houlette du CEO Jürgen Weber, en charge de la mise au point et du suivi de la restructuration de Lufthansa, déstabilisée au lendemain de la guerre du Golfe. Après la restructuration couronnée de succès de la compagnie, Christoph Franz a rejoint les rangs de Deutschen Bahn AG, où il a assumé diverses fonctions pendants neuf ans. Il fut notamment chargé de la restructuration de City Night Line. A la fin, Christoph Franz était membre de la direction et responsable du trafic passagers, secteur regroupant 70‘000 collaborateurs.

SWISS a porté son choix sur Christoph Franz en raison de sa personnalité convaincante, de ses performances à la direction des secteurs les plus divers du transport terrestre et aérien, et de son expérience dans le domaine des redressements d’entreprises. Le Conseil d’administration est persuadé que Christoph Franz sera en mesure de mener à bien la restructuration de SWISS et de lui trouver une place de choix sur le marché.

Activités charter

Les deux avions encore attribués aux activités charter seront intégrés à la flotte Airbus effectuant le trafic de lignes. Les modalités de transfert doivent encore être définies avec les syndicats des pilotes.

L’objectif de cette refonte est de proposer des activités charter encore compétitives pendant l’horaire d’hiver 2004/2005. Les deux Airbus AA320 sont spécialement équipés pour le segment charter. Le produit charter est bien introduit sur le marché et fort apprécié de la clientèle. Tous les contrats passés avec des voyagistes seront honorés.

Attention aux rédactions:

Pieter Bouw, l’actuel président directeur général et Christoph Franz, nouveau président de la direction générale seront demain matin à la disposition des médias pour une courte présentation :

Mardi 20 avril 2004 à 11h00, Airport Conference Center, salle Walter Mittelholzer, 8058 Zurich-Aéroport.