Meilleur taux de chargement durant le premier semestre

12. juillet 2004

Durant le premier semestre de 2004, Swiss International Air Lines a transporté 4,6 millions de passagers au total. Le coefficient cumulé d’occupation des sièges s’est élevé à 73,4 pour cent, soit 4,7 points de plus que l’an dernier à pareille époque. Les taux de chargements ont ainsi été augmentés tant sur le réseau intercontinental qu’en Europe. Les meilleurs coefficients d’occupation ont été atteints en avril, avec 77,2 pour cent. Durant le second trimestre, les taux des chargement des avions de SWISS se sont élevés à 75,4 pour cent, soit 5,9 points de plus que durant la période correspondante en 2003.

Les ajustements du réseau de lignes ont eu des effets positifs sur les taux de chargement de SWISS durant le premier semestre de 2004. Les avions étaient en effet occupés à 73,4 pour cent en moyenne, ce qui représente une amélioration de 4,7 points par rapport à l’année dernière. Au total, ce sont 4,565 millions de passagers qui ont emprunté des vols de SWISS durant les six premiers mois de l’année. En raison de la réduction massive de l’offre consécutive à l’ajustement du réseau de lignes, il n’est pas possible de comparer valablement le nombre des passagers transportés pendant les périodes correspondantes en 2003 et 2004. En effet, l’offre de SWISS a été réduite de 20,1 pour cent durant ce premier semestre par rapport à la période correspondante de l’année passée. En revanche, la demande n’a reculé que de 14,6 pour cent seulement, ce qui a permis d’accroître les coefficients de chargement en conséquences.

Sur les lignes du réseau européen de la compagnie, 3,444 millions de passagers ont été transportés durant ce premier semestre et le coefficient moyen d’occupation des avions s’est élevé à 60,3 pour cent, ce qui représente une croissance de 5,6 points par rapport à 2003. Ce développement réjouissant a été particulièrement remarquable sur les principaux marchés européens où, par endroit, des taux de croissance de plus de 10 pour cent ont été enregistrés. A relever que, sur son réseau européen, SWISS a réduit son offre de 24,2 pour cent par rapport au premier semestre de 2003. La demande n’a reculé que de 16,5 pour cent.

Sur ses lignes intercontinentales, SWISS a transporté 1,120 millions de passagers durant les six premiers mois de l’année en cours. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé à 79,1 pour cent, soit un accroissement de 3,8 points par rapport à la période corresponde de l’année dernière. Même si la demande a légèrement fléchi durant les deux premiers mois de l’année, les coefficients d’occupation des sièges sont, depuis le mois de mars, supérieurs à ceux de 2003. Sur ses lignes intercontinentales, SWISS a réduit son offre de 18,2 pour cent. La demande n’a reculé que de 14,0 pour cent.

Deuxième trimestre

Durant le deuxième trimestre de l’année en cours, SWISS a transporté 2,405 millions de passagers, parvenant ainsi à un coefficient d’occupation de ses avions de 75,4 pour cent, ce qui représente un accroissement de 5,9 points par rapport à 2003. En Europe, le coefficient d’occupation des sièges a atteint 65,0 pour cent, soit 4,1 pour cent de plus qu’un an auparavant. Sur ses lignes intercontinentales, SWISS a enregistré un coefficient d’occupation de 80.0 pour cent, ce qui représente une progression de 6,7 pour cent.

Swiss World Cargo

Avec une moyenne de 85,4 pour cent, les résultats de Swiss WorldCargo, la division fret de SWISS, ont été supérieurs de plus de 2 pour cent aux résultats enregistrés l’an dernier à pareille époque. Au total, les prestations fournies se sont élevées à 567'663 tonnes de kilomètres/fret, ce qui, compte tenu de la réduction du réseau, représente un léger accroissement par rapport à l’an dernier. Ce développement réjouissant résulte notamment de l’intensification de la concentration stratégique de la division sur les marchés de niches.

Chiffres clés concernant le trafic de ligne de SWISS durant le 1er semestre de 2004

Nombre de passagers transportés: 4‘564‘979
Nombre de vols effectués: 71‘985
Nombre de sièges/kilomètres offerts (mio.): 13‘958
Nombre de sièges/kilomètres vendus (mio.): 10‘250
Coefficient d’occupation des sièges: 73,4%