SWISS signe un accord de principe en vue d’un crédit d’exploitation garanti

24. septembre 2004

Des négociations complexes entre SWISS et un pool bancaire international se sont soldées par la signature d’un accord de principe portant sur un crédit d’exploitation garanti de CHF 325 millions. Le contrat définitif et le feu vert pour l’utilisation du crédit dans les limites imparties sont soumis à l’approbation préalable de diverses parties tierces.

SWISS a signé un accord de principe avec un pool bancaire international. L’accord établit toutes les conditions essentielles à l’octroi d’un crédit d’exploitation garanti.

La signature du contrat définitif et le déblocage du crédit dans les limites imparties sont encore soumis à l’approbation préalable de diverses parties tierces.

SWISS affectera une partie du crédit en couverture d’engagements contractés. Les liquidités nettes supplémentaires de la compagnie se verront améliorées de CHF 180 millions dans le cadre du crédit d’exploitation. Ce montant atteindra CHF 290 millions en juin 2005, lorsque SWISS se sera acquittée des engagements liés à certains de ses contrats de location d’avions.

Le pool bancaire se compose de Halifax Bank of Scotland («Lead Agent » et «Lead Arranger», CHF 100 millions), Barclays Capital (« Lead arranger», CHF 55 millions), Credit Suisse (CHF 75 millions), UBS (CHF 75 millions) et de la Banque Cantonale Zurichoise (CHF 20 millions).

Christoph Franz, président directeur général de SWISS, s’est exprimé en ces termes sur l’accord de principe : «Nous sommes très satisfaits que les négociations intensives menées avec les membres du pool bancaire se soient concrétisées par la signature d’un accord de principe en vue de l’octroi d’un crédit d’exploitation. Nous pensons que le contrat définitif de crédit ne tardera pas à être signé. Ces liquidités accrues nous permettront d’entreprendre les démarches nécessaires au renforcement de notre position concurrentielle dans un environnement commercial dynamique».