Horaires d’hiver de SWISS : 70 destinations

13. octobre 2004

Swiss International Air Lines desservira cet hiver 70 destinations dans le monde entier. Alicante s’est rajoutée au réseau dès le mois de septembre, portant dès à présent à 43 le nombre de destinations européennes. Le réseau intercontinental comptera 27 destinations : seule la liaison pour Karachi sera supprimée. Les horaires d’hiver entreront en vigueur le 31 octobre 2004.

SWISS consolide ses dessertes en optimisant les horaires de départ et de correspondances, et en augmentant certaines fréquences. Le réseau européen sera constitué de 43 destinations dans 22 pays ; le réseau intercontinental, de 27 destinations dans 19 pays. Par l’ajout d’une destination européenne et l’abandon d’une destination intercontinentale, le nombre de destinations desservies ne varie pas par rapport aux horaires d’été. En revanche, 13 destinations supplémentaires sans escale au départ de Suisse et portant un numéro de vol LX seront proposées en partage de code avec des compagnies partenaires.

Réseau européen

Au départ de Zurich, le réseau européen s’est accru d’une destination par la desserte d’Alicante. De meilleurs horaires de départ sont proposés à destination de Budapest, Copenhague, Manchester, Varsovie, Prague et Genève. Des vols supplémentaires ont été rajoutés à destination de London City, Manchester et Prague. Par l’intermédiaire de nouveaux vols en partage de code, les fréquences ont également été augmentées vers Budapest (en partenariat avec Malev) et Copenhague (en partenariat avec Maersk).

Au départ de Bâle, les passagers à destination de Londres n’atterriront plus à Heathrow mais à London City. Par ailleurs, les avions à destination de Berlin se poseront à Tegel et non plus à l’aéroport de Tempelhof, qui doit prochainement fermer ses portes.

Au départ de Genève seront rajoutés des vols pour London City. Les vols actuellement effectués par British Airways en partage de code à destination de Heathrow sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. De nouveaux vols en partage de code assureront la desserte de Copenhague (1 vol par jour sans escale, en partenariat avec Maersk Air) et de Budapest (2 vols par jour sans escale, en partenariat avec Malev). Sur la requête d’une nombreuse clientèle, une troisième liaison matinale avec Zurich sera proposée à 07h00 dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver.

Sion, destination saisonnière traditionnelle de la compagnie, sera desservie de mi-décembre à mi-avril. Tous les samedis sera effectué un vol Zurich-Sion-Londres-Sion-Zurich qui permettra aux vacanciers en provenance de l’Angleterre ou d’ailleurs d’atteindre très facilement les montagnes valaisannes, avec ou sans escale à Zurich.

Le décompte régional des destinations européennes desservies par la flotte de SWISS est le suivant : 42 depuis Zurich, 14 depuis Bâle et 9 depuis Genève. L’addition des vols en partage de code porte ce décompte à 52 destinations au départ de Zurich, et 14 de Genève.

Réseau intercontinental

SWISS proposera 27 liaisons intercontinentales directes au départ de Zurich et de Genève. Avec l’entrée en vigueur des horaires d’hiver, le vol de continuation entre Dubaï et Karachi, au départ de Zurich, sera supprimé. En revanche, Mascate sera reliée chaque jour au réseau via Dubaï. A partir du 28 novembre, Tripoli sera desservie à raison de 5 vols hebdomadaires (au lieu de 3).

Dès le 16 janvier 2005, la liaison Zurich-New York Newark sera effectuée en Boeing Business Jet par la compagnie partenaire PrivatAir sous numéro de vol SWISS.

SWISS et American Airlines poursuivent l’harmonisation de leurs horaires de décollage et d’atterrissage.

Comme jusqu’à présent, 3 vols intercontinentaux sont effectués en partage de code au départ de Zurich, et 1 au départ de Genève.

SWISS propose en outre des correspondances en partage de code aux Etats-Unis, en Espagne, en Finlande et en Australie (uniquement Sydney), sur les vols qui transitent par les aéroports de ses compagnies partenaires American Airlines, Iberia, Finnair et Qantas.

Horaires

Les horaires de SWISS, en quatre langues, seront tirés à 210’000 exemplaires. On les trouve dans les agences de voyages et dans tous les points de ventes de SWISS. Ils peuvent être consultés sur www.swiss.com. Pour plus de commodité, ils peuvent également être téléchargés sur ordinateur ou assistant personnel digital. Les mises à jour électroniques sont effectuées tous les mois.