SWISS reçoit le crédit d’exploitation annoncé

29. octobre 2004

SWISS et un pool bancaire ont signé un contrat définitif portant sur un crédit d’exploitation garanti de CHF 325 millions. Ces liquidités supplémentaires sont désormais à la disposition de SWISS pour renforcer sa position concurrentielle.

«Nous nous réjouissons que les négociations menées avec les diverses banques se soient conclues par un contrat de crédit définitif. Ces liquidités supplémentaires nous permettront d’entreprendre les démarches nécessaires au renforcement de notre position concurrentielle» a déclaré Christoph Franz, président directeur général de SWISS à l’issue de la signature du contrat.

Selon le contrat, SWISS pourra faire usage d’une ligne de crédit à hauteur de CHF 325 millions, dont CHF 180 millions de liquidités immédiatement disponibles. Le complément, CHF 145 millions, sera dans un premier temps conservé à titre de garantie face à des engagements liés à certains contrats de location d’avions. Lorsque ces engagements seront remplis, les liquidités disponibles augmenteront par paliers successifs : elles passeront à CHF 290 millions en juin 2005, puis au montant total de CHF 325 millions courant 2006. Le contrat a été signé pour trois ans.

SWISS a simultanément conclu un accord avec Barclays Capital et Halifax Bank of Scotland afin de libérer des avions mis en garantie dans le cadre du contrat de CHF 325 millions. En vertu de cet accord, un montant de EUR 68 millions sous forme de lettres de crédit sera adossé à des engagements conditionnels, sans augmenter l’endettement de SWISS ni influencer le niveau de ses liquidités.

Le pool bancaire accordant le crédit d’exploitation de CHF 325 millions regroupe Halifax Bank of Scotland, Barclays Capital, Credit Suisse, UBS et la Banque Cantonale Zurichoise.