SWISS fait ses adieux au MD-11

31. octobre 2004

Aujourd’hui, dimanche 31 octobre, l’unique Boeing MD-11 faisant encore partie du parc aérien de SWISS effectue son dernier vol commercial sur la liaison Chicago – Zurich. Ainsi s’achève une page de l’histoire de l’aviation civile suisse. SWISS a remplacé sa flotte de MD-11 par des Airbus A340 de dernière génération.

Le Boeing MD-11 a relié la Suisse au monde entier pendant plus de 13 ans. Ce triréacteur long-courrier arborait la croix suisse sur son empennage dans des destinations telles que Tokyo, Sao Paulo ou Johannesburg. Dans ses horaires d’été, à présent remplacés par les horaires d’hiver, SWISS avait assigné le dernier MD-11 à la desserte de la ligne Zurich – Chicago. Passé dimanche 31 octobre, date du dernier vol effectué par le Boeing portant l’immatriculation HB-IWE, la compagnie disposera pour le long-courrier d’une flotte composée exclusivement d’Airbus A330/A340.

SWISS a porté son choix sur l’Airbus A340 pour ses performances techniques et écologiques. L’A340 est sensiblement moins bruyant et moins polluant. A titre d’exemple, la consommation de carburant sur la ligne Zurich – Chicago est de 12 à 15 pour cent inférieure à celle du MD-11.