Introduction d’une « SWISS Service Fee » en Suisse

30. décembre 2004

A partir du 3 janvier 2005, SWISS prélèvera des frais de service pour le conseil et la vente de la prestation de vol sur le marché suisse. Ces frais s’appliqueront aux billets vendus par les bureaux de voyages SWISS, les centres de réservation SWISS ou sur le site Internet swiss.com.

En vente directe, la « SWISS Service Fee » s’élèvera à CHF 50.- par billet pour les vols européens, à CHF 80.- pour les vols long-courrier et à CHF 25.- pour les réservations effectuées sur le site swiss.com. Afin de rester concurrentielle par rapport aux compagnies low cost, SWISS ne facturera pas de frais de service sur Internet pour ses Web Specials. Il en va de même pour les deux classes de réservation les plus avantageuses sur le réseau européen. Sur ce point, la pratique actuelle ne sera pas modifiée.

Nouveau modèle de distribution

En juin 2004, SWISS avait annoncé aux acteurs concernés l’introduction du nouveau modèle de distribution 2005, plus transparent. Le prix du billet d’avion se décomposera désormais en deux éléments. Sur le billet figureront, d’une part, le prix du vol, les taxes d’aéroport et toute autre taxe liée à la prestation de vol et, de l’autre, la « SWISS Service Fee ». A l’avenir, les clients pourront donc distinguer clairement le prix des prestations de transport de celui des prestations de conseil, de réservation et d’émission du billet.

En adoptant ce nouveau modèle de distribution, SWISS réagit à la mutation générale de l’industrie aérienne. Confrontées à un environnement concurrentiel radicalement différent, les compagnies aériennes sont contraintes de réduire considérablement leurs coûts, entre autres de commercialisation.

Les enfants entre deux et onze ans bénéficient d’un rabais de 50% sur la « SWISS Service Fee » (sauf pour les réservations faites sur swiss.com), dans la mesure où le tarif choisi autorise une réduction pour enfants. Cependant, la « SWISS Service Fee » sera facturée dans sa totalité si le tarif ne prévoit pas une telle réduction. Les enfants en bas âge (moins de deux ans) sont exemptés du paiement des frais de service.

SWISS souligne que la « SWISS Service Fee », et par conséquent le prix final du billet acheté en vente directe chez SWISS, peut varier par rapport au prix final facturé dans les agences de voyages ou sur les portails de réservation en ligne.

La délivrance d’un billet papier pour les destinations offrant la possibilité d’émettre un billet électronique continuera de faire l’objet d’un supplément de CHF 20.- par billet.

Remarque à l’intention des rédacteurs : les frais de services sont désignés dans toutes les langues par le terme « SWISS Service Fee ».