SWISS : refonte des centrales de réservation pour le marché Suisse

15.02.2005

SWISS s’apprête à intensifier son partenariat avec Mindpearl (filiale du groupe à 100%) dans le domaine de la vente par téléphone. En conséquence, trois de ses quatre centrales de réservation en Suisse fermeront leurs portes, ce qui entraînera la suppression de 140 emplois. La centrale de Bâle, pour sa part, se verra renforcée d’une dizaine de collaborateurs. Cette mesure permettra à la compagnie d’économiser CHF 6 millions par an. Elle n’aura aucune incidence pour la clientèle.

SWISS dispose actuellement de quatre centrales de réservation en Suisse, à Bâle, Genève, Lugano et Zurich. 190 collaborateurs (148,5 emplois en équivalent temps plein) gèrent plus d‘1.25 millions d’appels par an. Plus de 200'000 appels sont déjà traités par Mindpearl, filiale du groupe spécialisée dans la vente par téléphone, en dehors des horaires de bureau. A l’exception de l’unité bâloise, toutes les centrales sont implantées dans des locaux en location.

SWISS a étudié attentivement divers scénarios en vue d’une réduction des coûts induits par les réservations téléphoniques. Elle est arrivée à la conclusion que renforcer le partenariat avec Mindpearl était la meilleure solution puisqu’elle permettait de garantir un excellent niveau de prestations à la clientèle. La centrale de réservation de Bâle sera maintenue et renforcée d’au moins 10 collaborateurs. En revanche, les centrales de Genève, Lugano et Zurich, qui emploient 140 collaborateurs (100 ETP), fermeront leurs portes.

Afin d’assurer sans heurts la passation de pouvoirs, les mesures de transfert seront appliquées progressivement au cours de l’été. Les réservations par téléphone, accessibles 24 heures sur 24 en allemand, français, italien et anglais, lne s’en trouveront pas affectées.

Fin juin, le comptoir de vente SWISS de la gare centrale de Berne cessera ses activités.

Les modalités de transfert ou de départ seront définies en concertation avec les employés concernés et les partenaires sociaux.

Mindpearl est une filiale à 100% de SWISS. Elle offre des prestations dans le monde entier dans le domaine de la vente par téléphone. Ses employés, répartis sur les 6 continents, parlent plusieurs langues, et sont 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 au service de la clientèle. La société gère actuellement 5 centrales de réservation et emploie près de 450 personnes pour le compte de SWISS et de tiers. Mindpearl traite dès à présent des appels de la clientèle de SWISS dans tous les marchés de la compagnie.