SWISS étoffe ses dessertes pour l’horaire d’été

18.03.2005

L’horaire d’été de Swiss International Air Lines prévoit 74 destinations, soit 4 de plus qu’en été 2004. SWISS desservira ainsi 47 aéroports européens et 27 aéroports intercontinentaux. L’horaire d’été entrera en vigueur le 27 mars et s’achèvera le 29 octobre 2005.

Cet été, SWISS proposera 74 destinations dans 41 pays, disposant ainsi d’un réseau étoffé. Son réseau européen sera constitué de 47 destinations dans 22 pays ; le réseau intercontinental, de 27 destinations dans 19 pays. En Europe, les dessertes seront renforcées de cinq nouvelles destinations, dont quatre liaisons saisonnières de mi-juin à mi-septembre. Par ailleurs, 12 destinations supplémentaires directes au départ de la Suisse, portant un numéro de vol LX, seront offertes par le biais de vols effectués par des compagnies partenaires de SWISS en partage de code. Le réseau ramifié ainsi proposé par la compagnie, en direct ou en partenariat, s’étendra aux cinq continents et permettra à la clientèle de bénéficier des avantages du programme de fidélisation Swiss TravelClub.

Il sera plus agréable que jamais de prendre l’avion à Zurich. La nouvelle stratégie destinée aux usagers de l’aéroport en améliore la visibilité : les vols SWISS à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord seront traités au Dock A. Tous les autres vols le seront au Dock E. Cette nouvelle répartition fait de Zurich-Kloten l’une des plates-formes aéroportuaires les plus attrayantes d’Europe.

Trafic européen

A Zurich, le réseau subira peu de modifications. Seule Porto s’y rajoutera de mi-juin à mi-septembre, à raison de 2 à 3 vols hebdomadaires. Des vols de nuit saisonniers seront proposés à destination de Lisbonne et d’Istanbul.

Au départ de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, SWISS étoffera son réseau pour l’été en proposant Valencia (4 vols / semaine) et Palma de Majorque (5 vols / semaine). De juin à septembre s’y rajouteront des vols saisonniers (2 à 3 vols / semaine) pour Ajaccio, Olbia (Sardaigne) et Naples. Londres, marché important, sera desservie par une 4e fréquence quotidienne. A noter que SWISS atterrit à London City, l’aéroport le plus proche du centre-ville. Birmingham disparaîtra en revanche du réseau. Les liaisons jusqu’à présent effectuées par Crossair Europe seront reprises par SWISS étant donné que la filiale régionale de SWISS cessera ses activités fin mars.

A Genève, le réseau de subira pas de modifications. Un partenariat avec Air France a été conclu pour la liaison Genève-Paris. Dans le courant de l’horaire d’été, au plus tard le 1er mai, sera instauré un accord de partage de code sur les 10 liaisons quotidiennes de la compagnie française. SWISS suspendra ses propres liaisons. Pour les passagers de SWISS, le partenariat avec Air France se traduira par 4 liaisons quotidiennes supplémentaires (10 eu lieu de 6).

Trafic intercontinental

Le réseau intercontinental se maintiendra en l’état : 27 destinations en direct de Zurich et Genève.

Partage de code

SWISS proposera des vols en partage de code supplémentaires aux Etats-Unis, en Europe et en Australie (Sydney uniquement) à partir des plates-formes aéroportuaires de ses partenaires American Airlines, Iberia, Finnair, SN Brussels et Qantas.

Horaires

Les horaires d’été de SWISS en quatre langues seront tirés à 230’000 exemplaires. Ils seront disponibles dans toutes les agences de voyage, dans les points de vente SWISS et pourront être consultés sur swiss.com. Ils pourront également être téléchargés sur ordinateur ou assistant personnel digital PDA et bénéficier d’une mise à jour mensuelle.