SWISS devient membre de Star Alliance

02.06.2005

Nagoya. – Le conseil de direction de Star Alliance s’est réuni au Japon, et s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’adhésion de SWISS. Cette décision annonce le début des démarches d’intégration de la compagnie au sein de l’alliance, qui regroupe actuellement 16 compagnies aériennes du monde entier. L’adhésion définitive de SWISS devrait avoir lieu dans le courant de l’année prochaine.

La décision a été prononcée à l’unanimité : SWISS deviendra membre de Star Alliance. Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS, s’en réjouit : « L’adhésion à Star Alliance est un jalon important pour la compagnie et pour sa clientèle. Du fait de son positionnement qualitatif et de son rayonnement international, SWISS est la compagnie de prédilection de nombreux grands voyageurs. En rejoignant Star Alliance, nous pourrons encore mieux répondre à leurs attentes ».

Les passagers de toutes les compagnies membres de l’alliance profiteront de l’adhésion de SWISS. A son terme, et lorsque South African Airways aura également rallié Star Alliance - ce qui vient également d’être confirmé - , ils disposeront d’un réseau de 846 destinations dans 151 pays et ont déjà accès à 620 salons répartis aux quatre coins de la planète.

Mineo Yamamoto, président de la direction générale de ANA, explique le point de vue de Star Alliance : « L’alliance s’efforce depuis sa création d’offrir une palette aussi large que possible de produits et de services. L’adhésion de SWISS s’inscrit dans cette stratégie, notamment en Europe et sur d’importantes liaisons à destination de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, de l’Afrique et de l’Asie ».

Adhésion prévue dans les douze mois à venir

SWISS s’est fixé pour objectif de remplir toutes les conditions nécessaires à son adhésion dans les douze mois à venir. La compagnie devra notamment modifier et harmoniser ses ressources informatiques, la formation de son personnel, sa communication marketing, et réviser de nombreux documents.

SWISS mènera de front son intégration au sein du groupe Lufthansa. L’adhésion à Star Alliance en est l’un des aspects les plus profitables pour la clientèle, qui devrait en ressentir prochainement les premiers effets positifs dès que les autorités cartellaires auront avalisé le projet d’intégration.

A propos de Star Alliance

Créée en 1997, Star Alliance fut le premier regroupement mondial de transporteurs aériens en offrant aux passagers un service personnalisé de qualité. L’alliance se compose actuellement de Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, bmi, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, Spanair, TAP Portugal, Thai Airways International, United, US Airways et VARIG Brazilian Airlines. SWISS et South African Airways rejoindront l’alliance dans les douze mois à venir.