SWISS obtient officiellement le certificat IOSA

03.06.2005

SWISS a passé avec succès l’IOSA (IATA Operational Safety Audit) et est désormais enregistrée comme exploitant IOSA. Elle rejoint ainsi les quelque 40 compagnies aériennes qui, après une évaluation approfondie dans les domaines exploitation et sécurité, ont satisfait à cette norme reconnue sur le plan international. Le certificat est valable deux ans.

L’objectif de l’audit IOSA (IATA Operational Safety Audit) est d’atteindre une norme référentielle en matière d’exploitation aérienne et de sécurité qui soit reconnue mondialement. La reconnaissance mutuelle des audits IOSA évite aux compagnies aériennes en partage de code d’effectuer leurs propres audits.

Les audits sont effectués par des professionnels spécialement formés appartenant à des organismes accrédités par l’IATA et se déroulent selon la même méthodologie dans le monde entier. La procédure comprend une liste de contrôle de 739 normes réparties en huit catégories. Elles couvrent l’organisation de la société et la gestion, l’exploitation aérienne, la planification et la régulation des vols, l’assistance au sol, la maintenance des avions, les activités liées à la sécurité en cabine, l’affrètement et la prévention des actes criminels.

Manfred Brennwald, Chief Operations Officer, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être enregistrés comme exploitant IOSA. D’ailleurs, certains partenaires en partage de code nous ont d’ores et déjà informés qu’ils reconnaissaient l’IOSA et renonçaient à leurs propres audits ; ceci permet un gain de temps et d’argent. »

Informations supplémentaires : www.iata.org/iosa