SWISS : prise de position portant sur la lettre ouverte des pilotes de Saab

08.07.2005

Une partie des pilotes Saab 2000 de SWISS a aujourd’hui adressé une lettre ouverte à la direction et au Conseil d’administration de la compagnie, invoquant une situation difficile liée à un avenir professionnel incertain. Cette lettre fait allusion à des problèmes de sécurité dans le cockpit.

SWISS s’inscrit en faux contre cette allégation et affirme que les opérations aériennes en Saab 2000 sont parfaitement fiables. Les vols effectués avec ce type d’avion, qui ne dessert que des liaisons au départ de Bâle, se déroulent normalement et en toute sécurité. En témoignent notamment les évaluations régulières des paramètres de vol. Avant le début de son service, chaque pilote doit s’assurer d’être en parfaite condition physique et psychique pour prendre les commandes, faute de quoi il doit en temps voulu informer la compagnie de sa défection. Par ailleurs, les pilotes peuvent à tout moment réclamer un soutien auprès des instances désignées. SWISS estime que les opérations aériennes en Saab 2000 remplissent les conditions de sécurité. Elle accordera toutefois toute son attention à la situation évoquée.

La direction de la compagnie indique que les points soulevés par les pilotes dans la lettre ouverte ont déjà été débattus en diverses occasions. Pour le moment, il n’est pas possible de répondre à toutes les questions étant donné que le plan détaillé de la flotte ainsi que le futur volume de production ne sont pas encore déterminés. En outre, les nouvelles conditions de travail, qui influencent sensiblement l’importance des effectifs, ne sont pas encore définies.

Pour sa part, SWISS est toujours disposée à négocier la nouvelle convention collective de travail avec le syndicat Swiss Pilots Association.

SWISS opère actuellement une flotte de sept Saab 2000, ce qui représente 72 pilotes. 52 d’entre eux ont signé la lettre ouverte.