Réduction temporaire des opérations aériennes effectuées en Saab 2000 au départ de Bâle

12.07.2005

Vendredi dernier, une partie des pilotes Saab 2000 de SWISS ont adressé une lettre ouverte à la direction et au Conseil d’administration de SWISS en attirant l’attention sur leur avenir incertain au sein de la compagnie. Les pilotes alléguaient que la précarité de leur situation pourrait avoir des répercussions sur la sécurité dans le poste de pilotage. SWISS prend cette déclaration au sérieux, tout en affirmant que la sécurité des vols effectués en Saab 2000 au départ de Bâle est assurée.

Les arguments avancés par les pilotes et par les media ont fait l’objet d’une étude approfondie ce week-end. En conséquence SWISS a décidé de faire vérifier par des experts l’aptitude au vol des pilotes cosignataires de la lettre. Il en résultera la suspension provisoire immédiate de 52 pilotes de Saab 2000 (sur 72). Ces pilotes pourront reprendre leur service en fonction du résultat de leur évaluation.

SWISS ouvrira simultanément une procédure disciplinaire à l’encontre des pilotes concernés, avec lesquels, par ailleurs, un comité délégué par la direction poursuivra le dialogue.

SWISS fera tout ce qui est en son pouvoir pour amoindrir les conséquences des suspensions de vols temporaires. Le cas échéant, elle informera rapidement sa clientèle de l’évolution de la situation.

SWISS opère actuellement une flotte de 7 Saab 2000 au départ de Bâle et emploie 72 pilotes à cet effet. Les Saab 2000 n’effectuent aucun vol au départ de Genève et de Zurich.