Désignation des membres du conseil de la «Fondation Swiss Aviation»

22.07.2005

Le Conseil d’administration de SWISS vient de désigner les futurs membres du Conseil de la «Fondation Swiss Aviation». Bruno Gehrig en assumera la présidence, entouré de Raymond Cron, Thomas Bieger, Claudio Generali et Conrad Meyer. La fondation aura pour mission d’accompagner et d’encourager le développement du transport aérien et de son infrastructure en Suisse. SWISS procédera dans les semaines à venir à la création de la Fondation. Entité de droit suisse, elle sera en activité pour dix ans.

Les cinq membres de la «Fondation Swiss Aviation» (dénommée jusqu’ici «fondation Darbada») viennent d’être élus par le Conseil d’administration de SWISS, en accord avec les principaux actionnaires. Outre Raymond Cron, qui représentera la Confédération, et Conrad Meyer, qui défendra les intérêts du Canton de Zurich, ont été désignés Bruno Gehrig, Thomas Bieger et Claudio Generali. La présidence de la Fondation sera confiée à Bruno Gehrig.

Commentaire de Pieter Bouw, président du Conseil d’administration de SWISS : «A notre grande satisfaction, nous avons attiré des personnalités de premier ordre au sein du Conseil de fondation. Le conseil jouera un rôle essentiel de représentation des intérêts helvétiques dans le cadre de l’intégration de SWISS au sein du groupe Lufthansa. Il veillera à ce que le pays reste relié au reste du monde par des liaisons aériennes appropriées».

Les membres du Conseil de fondation

Bruno Gehrig,âgé de 59 ans, est professeur et titulaire d’un doctorat en sciences politiques. Il est président du Conseil d’administration du groupe Swiss Life et vice-président du Conseil d’administration de Roche Holding. Après ses activités de professeur à l’Université de Saint-Gall, il fut ensuite membre de la Direction de la Banque Nationale Suisse de 1996 à 2003. Dans le cadre de ses activités politiques, il présida de 1984 à 1991 le groupe d’études du PDC sur la politique économique.

Thomas Bieger, âgé de 44 ans, détient un doctorat en sciences politiques. Il est professeur titulaire et directeur de l’Institut pour les services publics et le tourisme (IDT) à l’Université de Saint-Gall, et chargé de cours à l’Université de Lugano. Il est par ailleurs membre du Conseil d’administration de Jungfrau Holding AG.

Raymond Cron, âgé de 46 ans, est directeur de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC) depuis le mois de mai 2004. Il est ingénieur civil (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) et diplômé en gestion d’entreprise. Il a passé 7 ans chez Batigroup avant de rallier l’OFAC.

Claudio Generali, âgé de 62 ans, licencié ès sciences politiques, est actuellement vice-président du Conseil d’administration de SWISS et était récemment encore Président du Conseil d'administration de la Banca del Gottardo. Relevons parmi les principaux autres mandats la vice-présidence du Conseil d'administration de SRG-SSR Idée Suisse et ceux d’administrateur de Batigroup et de Schindler Elettronica.

Conrad Meyer, âgé de 55 ans, détient un doctorat en sciences économiques. Depuis 1991, il est professeur titulaire et directeur de l’Institut de comptabilité et de contrôle (IRC) à l’Université de Zurich. Il est par ailleurs membre de divers comités d’experts et conseils d’administration ; il assume notamment la présidence du Conseil d'administration du groupe NZZ.

Un observateur désigné par Lufthansa prendra également part aux réunions du Conseil de fondation.

But de la FondationLa «Fondation Swiss Aviation» veillera au développement cohérent du transport aérien en Suisse et de son infrastructure, en accordant une attention particulière à la «connectivité». La fondation accompagnera l’intégration de SWISS au sein du groupe Lufthansa, en veillant à défendre une prise en compte appropriée des intérêts suisses. Le Conseil de fondation se réunira plusieurs fois par an avec le Conseil d’administration et la Direction de SWISS pour se faire informer sur tous les thèmes d’actualité concernant SWISS. Elle sera habilitée à se prononcer publiquement et de manière générale sur toutes les questions d’ordre général portant sur le trafic aérien en Suisse.

La «Fondation Swiss Aviation» sera également habilitée à communiquer à la Direction de SWISS et au Conseil d'administration de Lufthansa des propositions non confidentielles et non obligatoires concernant les grandes orientations stratégiques de SWISS.

Conseil d'administration de SWISSDans le cadre de l’intégration de SWISS dans Lufthansa, une assemblée générale extraordinaire réunie dans le courant du troisième trimestre 2005 devra entériner une réduction de l’actuel Conseil d’administration de SWISS qui passera ainsi de huit membres à cinq. Deux de ces membres seront désignés par Lufthansa, trois membres suisses par la fondation Almea.

Au terme de l’intégration définitive dans Lufthansa, le droit de désignation passera à la «Fondation Swiss Aviation», cette dernière ayant le droit de proposer deux membres suisses du Conseil d'administration de SWISS. Ce droit sera valable durant trois périodes de trois ans.

La Fondation jouit également d’un droit de proposition pour l’élection d’un membre au sein du Conseil de surveillance de Lufthansa.