Reconfiguration de la flotte court-courrier et recomposition du conseil d’administration

25.08.2005

Hier en réunion, le conseil d’administration de SWISS a décidé de simplifier la structure de sa flotte. Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2006, la compagnie disposera ainsi exclusivement d’Avro RJ et d’Airbus de la famille A320 sur le segment des avions court-courrier. Par ailleurs, SWISS procédera à la réduction de son conseil d’administration, passant de huit à cinq membres. Cette disposition sera entérinée le 22 septembre en assemblée générale extraordinaire.

Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2006, la flotte court-courrier de SWISS devrait se réduire aux Airbus A320 actuels et à 24 jets régionaux de type Avro RJ85 et RJ100. Le conseil d’administration a décidé de retirer progressivement la flotte Embraer 145 d’ici à la fin de l’horaire d’hiver. La flotte Saab 2000, quant à elle, ne sera plus en service dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver 2005.

Le conseil d’administration a simultanément signifié son accord pour augmenter la flotte Avro, qui se composera à l’avenir de 24 unités.

Reconfiguration progressive de la flotte régionale
La reconfiguration de la flotte doit intervenir par étapes. À l’heure actuelle, SWISS dispose sur le segment régional d’une flotte de 35 appareils : sept Saab 2000, neuf Embraer 145, quatre Avro RJ85 et 15 Avro RJ100.

Comme prévu, un Avro RJ100 passera en octobre aux mains d’un nouveau propriétaire. Les neuf Embraer seront loués à des tiers, avec lesquels des négociations vont actuellement bon train. Dans le courant du premier trimestre 2006, SWISS louera et mettra en service six Avro RJ100 supplémentaires.

Recomposition du conseil d’administration
Selon les indications fournies en mai 2005, dans le cadre de la reprise de la compagnie par Deutsche Lufthansa SA, le conseil d’administration de SWISS passera de huit membres à cinq. Afin d’en déterminer la composition aura également lieu une nouvelle élection de chacun de ses membres. Ces dispositions seront entérinées le 22 septembre en assemblée générale extraordinaire.

Pieter Bouw, Claudio Generali, Michael Pieper, Jan Audun Reinas et Peter Siegenthaler – membres du Conseil d’administration dans sa configuration actuelle – présenteront leur démission du conseil le 22 septembre. Jacques Aigrain, Walter Bosch et Rolf Jetzer – également membres actuels – se proposeront pour un nouveau mandat. De nouvelles personnalités seront élues en qualité de représentants de Deutsche Lufthansa SA : il s’agit de Wolfgang Mayrhuber et de Klaus G. Schlede.

Les cinq membres du conseil d’administration seront élus pour un mandat ordinaire de trois ans. Au terme de l’assemblée générale extraordinaire, ils procéderont dans leurs rangs à l’élection du président du conseil. Le candidat désigné est Rolf Jetzer.

Commentaire de Pieter Bouw, président sortant du conseil d’administration de SWISS : « La continuité au sein du futur conseil d’administration sera assurée par la réélection de trois membres actuels et par la désignation de Rolf Jetzer à la présidence. Par ailleurs, je me réjouis vivement que Lufthansa ait choisi Wolfgang Mayrhuber et Klaus Schlede en qualité de représentants du groupe. Ce sont deux personnalités extrêmement compétentes, au profil parfaitement adéquat ».

Membres désignés du futur conseil d’administration

Jacques Aigrain est membre du conseil d’administration de SWISS depuis décembre 2001, et préside le comité d’audit. Il est membre de la direction de Swiss Re depuis juin 2001, et responsable du secteur Services Financiers. Depuis janvier 2005, il est en outre directeur général adjoint de Swiss Re. Âgé de 51 ans, il a étudié l’économie et le droit.

Walter Bosch est membre du conseil d’administration de SWISS depuis mai 2003. Depuis mars 2004, il en est également le vice-président et « Lead Director » (administrateur principal). Âgé de 61 ans, il a étudié l’économie à l’université de Saint-Gall et à Berlin. Depuis 1997, il est chef d’entreprise et conseiller en communication. Walter Bosch est délégué du conseil d’administration de Euphonix Inc. (Palo Alto) et membre des conseils d’administration de Cablecom, Star TV, de l’agence événementielle Good News, de la société Zai SA (ski) et membre de l’Industry Council de Private Equity Funds GMT Partners (Londres).

Rolf P. Jetzer est membre du conseil d’administration de SWISS depuis mai 2004, et préside le comité de rémunération. Âgé de 55 ans, cet éminent juriste est depuis 1988 l’un des partenaires du cabinet d’avocats Niederer Kraft & Frey et avocat d’affaires. En avril 2005, il a été élu membre des conseils d’administration de la banque Julius Bär & Co. SA et de Julius Bär Holding SA.

Wolfgang Mayrhuber est président du directoire de Deutsche Lufthansa SA depuis juin 2003. De nationalité autrichienne, cet ingénieur âgé de 58 ans préside par ailleurs le conseil de surveillance de Lufthansa CityLine SARL. Il est en outre membre des conseils de surveillance de Eurowings Luftverkehrs SA, de la Münchener Rückversicherungs-Gesellschaft SA (réassurance) et de BMW SA.

Klaus G. Schlede est membre du conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa SA. De 1998 à 2003, il en a assuré la présidence. De 1991 à 1998, cet économiste d’entreprise âgé de 68 ans et résidant en Suisse a été responsable financier et président adjoint du directoire de Lufthansa. Il est en outre membre des conseils de surveillance de Deutsche Telekom SA et de Deutsche Postbank SA.