Lufthansa & SWISS : Accroissement de l’offre et nouveaux avantages clientèle pour l’horaire d’hiver

25.08.2005

Des vols et des destinations supplémentaires, de meilleures correspondances : la collaboration entre Lufthansa et SWISS porte rapidement ses fruits, au bénéfice de la clientèle qui profitera de nouveaux avantages dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver. À partir du 30 octobre, tous les vols entre la Suisse et l’Allemagne seront effectués en partage de code. Les horaires des deux compagnies seront harmonisés pour offrir d’excellentes correspondances dans les plateformes aéroportuaires de Zurich, Francfort et Munich.

L’intégration de SWISS au sein du groupe Lufthansa progresse rapidement, ainsi qu’en témoignent les nombreuses nouveautés qu’apporte l’horaire d’hiver, dont profiteront les passagers des deux compagnies. Les vols et les destinations se multiplient, les liaisons aériennes des deux compagnies se complètent et s’harmonisent, les programmes de fidélisation s’interpénètrent et l’accès aux salons privatifs est étendu.

Trafic de proximité harmonisé pour l’hiver 2005/06
Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver, le 30 octobre, les passagers bénéficieront de liaisons aériennes coordonnées entre la Suisse et l’Allemagne : tous les vols Lufthansa et SWISS seront effectués en partage de code et soigneusement répartis sur l’ensemble de la journée, ce qui mettra fin à une situation de quasi concurrence sur certaines liaisons. Il en résultera un réseau plus performant, caractérisé par des fréquences et des destinations supplémentaires ainsi que de meilleures correspondances dans les plateformes aéroportuaires de Zurich, Francfort et Munich. SWISS desservira cet hiver 69 destinations dans 41 pays ; Lufthansa, 181 destinations dans 76 pays. Rien qu’entre la Suisse et l’Allemagne, les passagers disposeront de 563 vols hebdomadaires.

« La gestion commune du trafic de proximité est un jalon supplémentaire de la collaboration entre Lufthansa et SWISS, qui ne fait que commencer. Nous nous réjouissons vivement d’offrir ainsi une plus-value indéniable à notre clientèle », commente Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS.

Thierry Antinori, directeur de la distribution et du marketing de Lufthansa Passage Airlines, renchérit : « Les améliorations auxquelles nous sommes parvenus montrent que le partenariat entre SWISS et Lufthansa est sur la bonne voie. Nous avançons à grandes enjambées et proposons ensemble de nombreuses possibilités encore inexploitées à notre clientèle commune. Le réseau s’accroît tandis que nos passagers bénéficient de nouvelles liaisons aériennes, de meilleures correspondances et de services plus étendus ».

Les dessertes en partage de code devraient s’étendre à certaines liaisons intercontinentales après obtention des droits de trafic nécessaires.

Regroupement sous un même toit
Lors du passage à l’horaire d’hiver, les comptoirs d’enregistrement et les portes d’embarquement des deux compagnies aux aéroports de Zurich, Francfort et Munich seront regroupés sous la bannière de la compagnie basée. À Zurich, les passagers de Lufthansa (et d’Austrian Airlines) seront accueillis aux Check-ins 1 et 3. Les avions des deux compagnies stationneront essentiellement au Dock A, en fonction des emplacements disponibles. À Francfort, SWISS se trouvera au Terminal 1 ; à Munich, au Terminal 2. Ces dispositions profiteront directement à la clientèle. Les trajets de point à point s’en verront écourtés, ce qui permettra de proposer des correspondances plus rapprochées avec les avantages qui en résultent. L’enregistrement commun en Allemagne et en Suisse (à Bâle, Genève et Zurich) accélérera et agrémentera cette démarche pour les passagers des deux compagnies. Sur le plan de l’identité visuelle, l’intégration de SWISS au sein du groupe Lufthansa sera dans un premier temps soulignée dans les trois plateformes aéroportuaires. D’ici à l’horaire d’été, l’identité visuelle commune s’étendra progressivement à d’autres aéroports en Suisse et en Allemagne.

Accès étendu aux salons
Dès cet hiver, de nouvelles catégories de passagers des deux compagnies pourront faire valoir leur statut pour accéder aux salons aéroportuaires : il s’agit de tous les passagers Affaires, Swiss TravelClub Silver Member et Miles & More Frequent Traveller.

Extension des programmes de fidélisation
Depuis le 20 juillet, les membres de Swiss TravelClub et de Lufthansa Miles & More peuvent collectionner et dépenser des miles sur les deux réseaux aériens. Les membres de Swiss TravelClub cumulent des miles club sur tous les vols de ligne effectués par Lufthansa et échangent les miles acquis contre des billets gratuits pour les vols de la compagnie allemande. A l’inverse, les membres de Miles & More obtiennent des Miles-Primes et des Miles-Statut sur les vols effectués par SWISS et profitent de vols primes. Les prestations des deux programmes de fidélisation seront encore harmonisées dans le cadre de l’adhésion de SWISS à Star Alliance.

Toutes les informations concernant le partenariat et les avantages clientèle peuvent également être consultées sur Internet : www.lufthansa.com et www.swiss.com.