La flotte court courrier de SWISS sous la nouvelle bannière de Swiss European

10.10.2005

Le conseil d’administration de SWISS a décidé de confier l’exploitation de la flotte régionale à une entité indépendante au sein du groupe SWISS. Le transfert d’activités aura lieu d’ici à la fin de l’année. Sous réserve de la délivrance d’une autorisation d’exploitation par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile, l’entité indépendante devrait opérer sous le nom de « Swiss European Air Lines ». Par cette décision, SWISS veut améliorer sa compétitivité et favoriser la croissance dans le segment européen.

Swiss European sera une société exploitante, filiale de SWISS à 100%, qui effectuera des vols en « wet-lease » (location d’avions avec équipages) sur les marchés européens pour le compte de la compagnie mère. La nouvelle entité adoptera les normes exigeantes de qualité, de sécurité et de formation de SWISS, de même que sa stratégie marque et produit. SWISS sera pour sa part chargée de la commercialisation.

Tous les avions de l’actuelle flotte régionale de SWISS (Avro RJ 85/100 et Embraer 145), de même que tous les pilotes régionaux, seront transférés à la nouvelle entité. Le personnel de cabine sera dans un premier temps mis à la disposition de Swiss European par Swiss International. À moyen terme, Swiss European recrutera directement son personnel de cabine, constituant sa propre équipe.

Une équipe dirigeante autonome
La nouvelle filiale sera placée sous la surveillance d’un comité de direction et d’un conseil d’administration. Le comité de direction se composera de Peter Koch (directeur général), Rolf Brand (directeur des opérations aériennes), Heinz Marti (directeur de la formation), Diego Ochsner (directeur des services au sol) et Felix Koster (directeur de l’entretien technique). Le conseil d’administration accueillera Manfred Brennwald (président), Gabriele Hofmann-Schmid et Reto von Atzigen.

La nouvelle compagnie commencera ses activités avec une flotte de 7 Embraer 145 et 18 Avro RJ85/100. Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2006, Swiss European exploitera une flotte unifiée composée de 24 Avro RJ85/100.

Swiss European apportera une précieuse contribution à l’amélioration de la compétitivité du groupe et au maintien de l’emploi. La création d’une entité et la transparence des coûts permettront de mieux planifier les investissements liés à la modernisation de la flotte et de jeter les bases nécessaires à une future croissance.

Avis aux rédactions :
SWISS présentera l’équipe dirigeante aux media après obtention de l’autorisation d’exploitation de l’OFAC.