Nouvelle communication tarifaire de SWISS

14 mars 2006

Dès le 15 mars, SWISS sera l’une des premières compagnies aériennes en Suisse à communiquer des tarifs bruts : le supplément kérosène et les taxes d’aéroport seront inclus dans le prix proposé à la clientèle par voie de publication ou d’affichage. Seuls se rajouteront les frais d’émission (« Service Fees »), variables en fonction du lieu d’achat des billets (agence de voyage, centre d’appel, Internet, etc.).

La publication de tarifs bruts permettra à la clientèle de comparer plus facilement les prix réels du marché. SWISS propose un produit incitatif bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix. La nouvelle communication tarifaire simplifiera la tâche de la compagnie tout en offrant plus de clarté à la clientèle. SWISS a donc pris le parti d’en accélérer la mise en œuvre.
Harry Hohmeister, responsable de la Distribution et du Réseau de SWISS, le confirme : « La nouvelle communication tarifaire fera encore mieux apparaître l’attrait commercial de la compagnie, qui propose un excellent rapport qualité prix à sa clientèle ».
Les passagers prenant l’avion en Suisse sauront immédiatement quel est le prix total de leur vol, compte tenu du supplément kérosène et des taxes d’aéroport, hormis toutefois les « Service Fees ». Ces frais d’émission ne peuvent pas être inclus car ils varient en fonction du canal de distribution choisi par la clientèle d’après des critères personnels. Les agences de voyages déterminent librement le montant de leurs frais d’émission. Pour les réservations effectuées auprès du centre d’appel SWISS ou de l’agence zurichoise de la compagnie (centre-ville), les frais d’émission s’élèvent à 50 CHF pour les vols européens et à 80 CHF pour les vols intercontinentaux. Les réservations effectuées en ligne sur le site Internet de la compagnie prévoient une exemption des frais d’émission pour les deux classes tarifaires les plus avantageuses en Europe. Les autres classes tarifaires s’associent à des frais d’émission de 25 CHF.
Dès le 15 mars, un vol aller-retour entre Zurich et Amsterdam sera ainsi proposé à 284 CHF. Le même vol était jusqu’à présent publié au tarif net de 145 CHF, auquel s’ajoutaient des taxes d’aéroport à hauteur de 81 CHF et un supplément kérosène de 58 CHF.
De même, un vol promotionnel aller-retour entre Zurich et New York, actuellement proposé à 461 CHF (plus taxes d’aéroport de 106 CHF et supplément carburant de 186 CHF) sera-t-il prochainement publié à 753 CHF (hors Service Fees).