SWISS est le 17e member de Star Alliance

7 avril 2006

SWISS vient de célébrer son adhésion à Star Alliance en présence du Conseiller fédéral Joseph Deiss, de la Conseillère d’Etat zurichoise Dorothée Fierz, des CEO des compagnies aériennes membres de Star Alliance et d’autres personnalités des sphères politiques et économiques. Depuis le 1er avril, SWISS est le 17e membre de la plus grande alliance aérienne mondiale. SWISS propose désormais à sa clientèle un réseau aérien global et tous les avantages d’un pool de compagnies.

L’adhésion à Star Alliance – leader mondial parmi les alliances aériennes – est une étape importante dans l’histoire encore récente de SWISS. Elle profitera avant tout à la clientèle qui dispose désormais d’un réseau de 842 destinations dans 152 pays, d’horaires de vol synchronisés, des avantages d’un programme de fidélisation permettant de cumuler et de dépenser des miles sur les vols de toutes les compagnies membres, et de 660 salons aéroportuaires dans le monde entier.

«L’adhésion à Star Alliance est pour SWISS une étape stratégique essentielle» a déclaré Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS, lors de la cérémonie officielle. «Elle se traduit pour notre clientèle par l’accès à un réseau aérien extrêmement étendu et des avantages connexes dans le monde entier. Le co-marquage de tous les avions des compagnies membres renforce notre impact commercial tout en implantant la notion d’alliance dans l’esprit des passagers. Nous sommes enchantés que les avions de SWISS puissent désormais sillonner les airs en arborant le logo de Star Alliance».

À l’instar de SWISS, South African Airways rejoindra Star Alliance le 10 avril et en deviendra le 18e membre. Dès cette date, les compagnies membres de Star Alliance proposeront conjointement près de 15'000 vols quotidiens. Aucune autre alliance de compagnies aériennes n’offre à l’heure actuelle un réseau équivalent. Près de 425 millions de passagers par an utilisent les 2’800 avions aux couleurs de l’alliance, dont un décollage ou un atterrissage a lieu toutes les trois secondes quelque part sur la planète. Star Alliance détient ainsi plus de 30% de parts de marché, ce qui en fait la première alliance aérienne mondiale. En accueillant SWISS en son sein, Star Alliance consolide son excellente position en Europe Centrale et sur d’importantes destinations intercontinentales.

«L’Alliance renforce son impact en accueillant une compagnie aérienne de qualité dont la marque jouit d’une excellente réputation. L’adhésion de SWISS nous permet d’offrir des liaisons supplémentaires à notre clientèle, notamment en Europe Centrale et sur des destinations d’affaires intercontinentales», explique Jaan Albrecht, CEO der Star Alliance.

SWISS profite pour sa part de l’adhésion en tant que compagnie. Elle peut désormais compter dans le monde entier sur des partenaires compétents qui connaissent bien les atouts du réseau SWISS et de son carrefour de correspondances zurichois en plein cœur de l’Europe. La collaboration entre les compagnies membres leur permet d’être encore plus performantes tout en réalisant des économies: en utilisant les mêmes infrastructures aéroportuaires, en adoptant une politique commune d’achat de produits et de services et en harmonisant leurs réseaux aériens et leurs horaires.

«Les 7'300 collaborateurs de SWISS se réjouissent de prêter main forte aux 360'000 employés des compagnies membres de Star Alliance pour offrir d’excellentes prestations et apporter des améliorations constantes aux produits existants», a poursuivi Christoph Franz. «SWISS mettra toute son énergie, son sens de l’hospitalité, la qualité de ses prestations et la fiabilité de ses opérations au service de Star Alliance».