SWISS: les nouveautés du réseau aérien

28 avril 2006

SWISS entame une collaboration en partage de code avec trois nouveaux partenaires. Des vols à destination de l’Espagne avec Spanair, d’Helsinki avec Blue1 et du Japon avec All Nippon Airways (ANA) seront effectués avec des numéros de vol communs. Par ailleurs, SWISS proposera dès le 1er mai une troisième liaison quotidienne entre Zurich et New York.

Le partenariat avec Spanair débute le 1er mai. Tous les vols effectués par l’une ou l’autre des deux compagnies entre la Suisse et l’Espagne porteront un numéro commun. Membre de Star Alliance, Spanair propose de nouvelles dessertes de Zurich au départ de Madrid et de Barcelone. Par l’intermédiaire du nouvel accord en partage de code, SWISS est désormais la compagnie proposant le plus grand choix de vols directs entre la Suisse (Zurich) et l’Espagne (quatre desti-nations) : cinq vols quotidiens pour Madrid et quatre vols quotidiens pour Barcelone, auxquels s’ajoutent Palma de Majorque et Malaga.

Depuis début avril, la compagnie aérienne finlandaise Blue1 dessert Helsinki une fois par jour au départ de Zurich. Le premier décollage a eu lieu le 6 avril et a constitué le coup d’envoi de l’accord en partage de code entre SWISS et Blue1, compagnie régionale membre de Star Alliance.

L’accord en partage de code avec ANA débutera le 2 juin et portera sur les six vols hebdomadaires de SWISS entre Zurich et Tokyo, qui porteront alors un numéro commun. Cet accord est une première étape en vue d’une collaboration élargie entre les deux compagnies membres de Star Alliance. SWISS et ANA étudient actuellement la possibilité d’étendre le partage de code aux vols internes japonais.

Troisième liaison quotidienne entre Zurich et New York
Dès le 1er mai, SWISS proposera une liaison quotidienne (sauf le dimanche) supplémentaire entre Zurich et New York John F. Kennedy. Le vol LX16 se rajoutera aux deux vols quotidiens de SWISS pour New York au départ de Zurich et au vol que la compagnie dessert chaque jour de Genève. Ensemble, Lufthansa et SWISS détiennent le record européen des dessertes de New York, avec 81 liaisons hebdomadaires au départ de Francfort, Munich, Düsseldorf, Genève ou Zurich. Quiconque veut croquer le Grande Pomme trouve ainsi d’excellentes

Un Airbus A300-600 pour l’Afrique Orientale et OccidentaleDès le 1er mai, les liaisons SWISS à destinations de Malabo/Douala/Yaoundé et Nairobi/Dar es Salaam seront effectués par un Airbus A300-600 de Hapag-Lloyd. L’appareil disposera de 225 sièges répartis en deux classes (36 sièges en classe affaires, 189 en classe économique), d’un confort analogue à celui de l’A330-200 de SWISS. L’A300-600 devrait sillonner le ciel pour SWISS jusqu’à la fin de l’horaire d’été. Dès la mi juin, SWISS augmentera la fréquence de ses vols à destination de Nairobi/Dar es Salaam de trois à quatre vols hebdomadaires.