Les résultats du vote portant sur la CCT des pilotes ont été invalidés.

Swiss European ne reconnaît plus Swiss Pilots en tant que partenaire social

5 mai 2006

Swiss Pilots Association (SPA) a informé, mercredi, que les résultats du vote portant sur la nouvelle convention collective de travail 2006, avaient été manipulés. Dans l’intérêt de tous les pilotes concernés, Swiss European tient à éclaircir la situation à ce sujet.

La vérification des résultats du vote a montré que la CCT présentée aux collaborateurs concernés n’avait en réalité pas été entérinée démocratiquement par une majorité suffisante. Elle a donc été rejetée. En conséquence, ce sont à présent les contrats individuels de travail déjà signés qui entrent en vigueur avec effet rétroactif au 1er avril 2006. Il ne sera donc pas nécessaire de procéder à un nouveau vote.

En considération de la gravité de cet incident et de la perte de confiance qu’elle entraîne inévitablement, la compagnie ne peut plus reconnaître la légitimité de la SPA en qualité de partenaire social.

Le pilote qui avait été suspendu mercredi de ses fonctions a été licencié sans préavis en raison de son comportement inadmissible. Swiss European se réserve en outre expressément le droit d’entreprendre des démarches d’ordre juridique à l’encontre des membres responsables du comité de direction de la SPA et de tout autre intervenant.