SWISS renforce sa flotte longcourrier

21 Juin 2006

Deux Airbus A330-200 long-courrier rejoindront cet hiver la flotte de SWISS. Ces appareils seront pourvus de 42 sièges en classe affaires et 187 en classe économique. Ils viendront en remplacement de l’avion loué pour desservir l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, et permettront de faire face à l’intensification des dessertes de certaines liaisons intercontinentales.

SWISS poursuit la croissance entamée et renforce sa flotte de deux Airbus A330-200 qu’elle intégrera dans son parc aérien en fin d’année. Lufthansa apporte son soutien à cette extension de la flotte long-courrier. La direction de SWISS et son conseil d’administration l’ont avalisée en regard des progrès réalisés grâce aux mesures de restructuration appliquées dès l’année dernière, et de l’évolution positive des négociations sur les conventions collectives de travail avec les divers représentants du personnel. La plupart de ces négociations sont terminées et les derniers pourparlers sont fort avancés. Le remplissage très satisfaisant des avions long-courrier ainsi que l’accroissement de la demande de liaisons quotidiennes ont également encouragé cette décision.

« SWISS souhaite à nouveau croître par étapes. L’extension de la flotte long-courrier de deux unités, parfaitement cohérente, renforce les performances du réseau aérien » explique Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS. « Nous avons opté pour l’élargissement de la flotte long-courrier bien que le programme de restructuration visant à améliorer durablement notre structure de coûts ne soit pas encore terminé. Nous avons atteint des résultats substantiels et persévérerons dans la même voie. Rien qu’en termes de personnel navigant, la mise en service des deux avions entraînera la création d’environ 150 emplois, ce qui contribuera à atteindre notre objectif d’accroissement de la productivité sans licenciements. Et dès l’automne, nous pourrons pour la première fois de notre existence entamer le recrutement de navigants commerciaux».

Le premier A330-200 sera livré mi-novembre. SWISS l’utilisera sur les lignes Malabo/Douala/Yaoundé et Nairobi/Dar es Salaam.

Le deuxième A330-200 renforcera les dessertes de SWISS dès début décembre. Les vols LX16/15 Zurich - New York JFK et LX64/65 Zurich - Miami seront alors desservis quotidiennement. La ligne Zurich – Riyad – Djeddah sera effectuée quatre fois par semaine (au lieu de trois), Zurich – Nairobi – Dar es Salaam cinq fois par semaine (au lieu de quatre), et Zurich – Sao-Paulo – Santiago de Chile six fois par semaine (au lieu de cinq).

Agés de six ans, les deux Airbus A330-200 sont pour le moment en service chez Lufthansa. Ils disposent d’une configuration à 2 classes et peuvent accueillir 229 passagers : 42 en classe affaires et 187 en classe économique. L’aménagement de la cabine est pratiquement identique à celui des A330 de SWISS. Compte tenu des deux nouveaux venus, la flotte long-courrier de SWISS se composera de 21 avions : neuf A340-300, onze A330-200 et un Boeing Business Jet (BBJ) en location pour la ligne Zurich - Newark.