SWISS renforce sa flotte européenne par des Airbus supplémentaires

4 septembre 2006

SWISS prendra livraison d’un Airbus A320 et de deux Airbus A321 supplémentaires au printemps prochain. Ces avions sont destinés au parc aérien européen de la compagnie. Ils lui permettront de profiter de la croissance annoncée sur le marché européen, et de proposer de nouveaux vols d’apport aux liaisons long courrier qui se verront elles-mêmes renforcées dès novembre par l’arrivée de deux Airbus A330-200. L’accroissement du parc aérien européen et intercontinental permettra la création de près de 250 emplois.

Le programme de restructuration mis en œuvre l’an passé étant pratiquement achevé, SWISS a décidé dès le mois de juin de renforcer sa flotte long courrier de deux Airbus A330-200. L’augmentation de la productivité du personnel navigant commercial et l’accord portant sur une nouvelle convention collective de travail avec les pilotes d’Airbus ont en effet amélioré la compétitivité de SWISS, y-compris sur le segment européen, ce qui favorise une phase d’expansion. SWISS veut à présent accentuer son trafic européen en augmentant ses capacités par la location d’avions supplémentaires. Ces nouveaux avions permettront par ailleurs d’intensifier l’apport de passagers vers les vols intercontinentaux et de maintenir les coefficients d’occupation élevés enregistrés sur le long courrier, dont le parc aérien sera prochainement renforcé de deux avions supplémentaires. Enfin, la compagnie a été largement incitée à louer trois nouveaux avions par le coefficient d’occupation dépassant actuellement les 70% sur les liaisons européennes et par les prévisions de croissance annuelles d’environ 6% sur le trafic continental au départ de la Suisse.

«L’expansion progressive de la flotte permet à SWISS d’avancer dans ses objectifs de croissance durable. En intégrant l’A320 et les deux A321 dans notre parc aérien, nous sommes en mesure de renforcer notre position sur un marché européen en pleine croissance», explique Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS, à propos des projets d’expansion de la compagnie. L’accroissement de la flotte entraîne en outre la création d’emplois pour le personnel navigant: aux cent cinquante emplois engendrés par l’extension du parc aérien long courrier va se rajouter une centaine d’emplois du fait de l’extension du parc aérien européen.

En tenant compte des trois nouveaux Airbus, le parc aérien européen de SWISS se composera de six Airbus A321, quinze A320, sept A319 et de vingt-quatre AVRO «Jumbolino».