La grève des pilotes d’Avro s’achève ce soir Les opérations aériennes reprendront demain un cours pratiquement normal

26. September 2006

La grève d’une journée lancée par Swiss Pilots Association (SPA) sur le réseau européen s’est officiellement achevée ce soir. Les opérations aériennes reprendront leur cours habituel dès demain matin. Swiss European s’apprête à réclamer une compensation à Swiss Pilots et à ses organes en conséquence de la grève. Les pilotes grévistes recevront un avertissement et ne percevront pas de salaire pour leur journée de grève.

La grève lancée par le syndicat du personnel navigant technique Swiss Pilots s’est poursuivie toute la journée et a entraîné l’annulation de 128 vols. Demain matin, six vols devront probablement être annulés. Près de 8'300 passagers ont été touchés par la grève. Toute la compagnie s’est mobilisée pour que les passagers souffrent le moins possible des répercussion de la grève. Dix comptoirs supplémentaires ont notamment été ouverts à l’aéroport de Zurich. Le personnel d’accueil a été renforcé afin de prendre en charge la clientèle à l’aéroport. Une grande partie des passagers a pu être réacheminée sur d’autres vols.

Swiss European est surprise et déçue de l’attitude de Swiss Pilots. Elle avait jusqu’ici régulièrement rencontré le syndicat dans un contexte de dialogue et proposé de nouveaux entretiens pour octobre. Swiss Pilots n’en a pas tenu compte et a lancé ce matin le mouvement de grève.


Malgré la grève, Swiss European est disposée à reprendre les pourparlers avec Swiss Pilots pour peu qu’ils soient constructifs. Elle prie donc Swiss Pilots de créer prochainement les conditions d’un débat fécond.


L’objectif commun que doivent poursuivre Swiss European et ses pilotes est de créer des conditions de travail qui permettent de garantir la sécurité de l’emploi des pilotes tout en assurant la rentabilité à long terme de l’exploitation de la flotte Avro.


SWISS regrette sincèrement que sa clientèle ait été exposée à des désagréments du fait de ce conflit social et la prie de bien vouloir l’en excuser.


Jusqu’à ce que les opérations aériennes aient repris leur cours habituel, les passagers trouveront des informations détaillées en temps réel en consultant le page Internet www.swiss.com/strike . Les passagers touchés par les suites de la grève sont priés de contacter la Centrale de Réservation SWISS, le Comptoir de transfert, leur agence de voyages ou la Centrale d’Assistance Téléphonique qui a été créée à leur intention (+41 (0)44 564 17 47).