SWISS propose des horaires d’hiver attractifs

18octobre 2006

Swiss International Air Lines multiplie ses dessertes interconti-nentales. Pour ce faire, elle s’apprête à doter sa flotte de deux Airbus A330 supplémentaires en novembre et décembre. Comme en été, SWISS desservira cet hiver 69 destinations (27 intercon-tinentales et 42 européennes) dans 42 pays. Elle propose par ail-leurs 14 autres destinations par le biais d’accords dits « en par-tage de code » avec diverses compagnies aériennes partenaires. Les horaires d’hiver seront en vigueur du 29 octobre 2006 au 24 mars 2007.

SWISS est en pleine ascension et compte étoffer progressivement sa flotte d’ici au printemps prochain. Elle multipliera ses dessertes sur des lignes intercontinentales existantes en dotant sa flotte de deux Airbus A330 supplémentaires, et proposera à sa clientèle des liaisons plus attractives entre Zurich et l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

A partir de décembre, SWISS desservira Miami tous les jours (elle ne proposait que cinq liaisons hebdomadaires jusqu’à présent), ce qui procurera à la clientèle une plus grande souplesse de réservation. A l’exception du vendredi, les avions de la compagnie se rendront par ailleurs six fois par semaine à Santiago du Chili via Sao Paulo (contre cinq vols hebdomadaires jusqu’à présent). Enfin, SWISS ralliera l’Arabie Saoudite quatre fois par semaine (contre trois jusqu’à pré-sent), à destination de Djedda via Riyad.

SWISS sera de nouveau présente sur le territoire africain avec l’un de ses propres avions, un Airbus A330 qui remplacera à partir de la mi-novembre l’appareil en location qu’elle utilise actuellement. Elle des-servira Nairobi et Dar es Salaam cinq fois par semaine (contre trois jusqu’à présent). mbourg sera desservie de la même manière quo-tidiennement à partir du 29 octobre. Au total, SWISS dessert, au dé-part de Genève, dix-neuf destinations, 7 avec ses propres avions et 12 en partage de code, principalement avec ses partenaires de Star Alliance.

Suisse – Allemagne, 580 fois par semaineLa collaboration avec Lufthansa exerce une influence positive sur le trafic frontalier entre la Suisse et l’Allemagne. Ensemble, les deux compagnies proposent 580 liaisons hebdomadaires entre les deux pays, et d’excellentes correspondances vers le reste de l’Europe et les destinations long-courrier.

Au total, 14 destinations supplémentaires sont proposées par le biais d’accords dits « en partage de code » avec diverses compagnies aé-riennes partenaires.

Dans le cadre de son intégration au sein de Star Alliance et comme annoncé précédemment, SWISS a mis un terme à ses accords de partage de code avec American Airlines. Cet état de fait a notamment pour conséquence la suppression du vol direct pour Dallas. A l’avenir, SWISS se concentrera pour les liaisons avec l’Atlantique Nord sur son nouvel allié au sein de Star Alliance : United Airlines.

Vols pour le compte de SWISSCet hiver, Privat Air poursuivra la desserte quotidienne (sauf le same-di) de New York – Newark en Boeing Business Jet pour le compte de SWISS. Par ailleurs, les accords passés avec Darwin (pour les liai-sons Berne-London City et Zurich-Lugano) et Cirrus (pour les liaisons Zurich-Nuremberg et Zurich-Stuttgart) resteront en vigueur.

Afin de stabiliser les horaires européens, SWISS s’apprête à louer un Fokker 100 d’Helvetic Airways pendant la saison hivernale (du 29 oc-tobre 2006 au 28 février 2007). Cet appareil sera principalement utili-sé sur la ligne Zurich-Manchester.

Le Terminal SWISS devient le troisième terminal de Star Alliance dans le mondeL’entrée en vigueur de l’horaire d’hiver coïncide au rassemblement d’autres partenaires Star Alliance sous un même toit, au Terminal SWISS de Zurich. Ce dernier deviendra ainsi le troisième terminal Star Alliance après Paris et Tokyo.

Les passagers des compagnies aériennes suivantes s’enregistreront dès fin octobre au terminal SWISS : SWISS, Lufthansa, Austrian Airli-nes, United Airlines, Scandinavian Airlines, LOT Polish Airlines, TAP Air Portugal, Spanair, Adria, Croatia et Blue 1. Seules South African Airways, Singapore Airlines, Thai International Airlines et Air Canada restent pour le moment au Terminal 2 pour des raisons d’espace dis-ponible.

Le parc aérien pour l’horaire d’hiver 2006/2007Le parc aérien de SWISS se compose cet hiver de 69 avions appar-tenant à la compagnie (été 2006, en comparaison : 67). 45 d’entre eux (sept A319, quatorze A320, quatre A321, onze A330 et neuf A340) sont utilisés par Swiss International Air Lines (le décompte de onze A330 tient compte des deux appareils qui seront livrés en no-vembre et décembre); Les 24 autres avions (Avro RJ 85/100 - Jum-bolinos) sont utilisés par Swiss European Air Lines, filiale de Swiss International Air Lines.

Aperçu des principaux vols supplémentaires au début de l’horaire d’hiver (toutes les nouveautés sont indiquées en caractères gras)

Intercontinental :

Zurich-Miami LX64/ 65 Tlj (nouveau Ma/Je)

Zurich-Riyad-Djedda LX228/ 229 Ma, Je, Sa, Di

Zurich-Nairobi-Dar es Salaam LX292/ 293 Lu, Me, Je, Ve, Sa

Zurich-Sao Paulo-Santiago du Chili LX96/ 97 Tlj sauf le Ve (nouveau Lu)

Zurich-New York (JFK) LX16/17 Tlj (nouveau Di)

Zurich-Le Caire LX 236/ 237 Tlj (nouveau Ve)

Europe :

Genève-Hambourg, LX3698 / 3699 Tlj, (Partage de code avec Lufthansa)

Genève-Stuttgart, LX3700/ 3701 Tlj sauf le Sa , (Partage de code avec Lufthansa)