Nouvelles dispositions de l’UE concernant les bagages à main à partir du 6 novembre

1 novembre 2006

A partir du 6 novembre, de nouvelles dispositions concernant le transport de liquides en cabine s’appliqueront à tous les vols au départ de la Suisse et de l’Union Européenne. Les passagers devront dès lors restreindre le volume de liquides emportés à 100ml par contenant. Il n’est pas exclu que le renforcement des contrôles aéroportuaires entraîne des files d’attente. SWISS recommande par conséquent à sa clientèle d’arriver suffisamment tôt à l’enregistrement.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a adopté pour la Suisse les nouvelles mesures de sécurité de l’Union Européenne concernant le transport de bagages à main. De nouvelles dispositions s’appliqueront à partir du 6 novembre 2006 à tous les vols en partance de la Suisse et de l’UE. Les passagers ne pourront emporter que de petites quantités (100ml par contenant, au maximum) de liquides, gels et crèmes. Ces articles devront être transportés dans un sac en plastique transparent refermable dont la contenance ne dépasse pas un litre, et être présentés séparemment au contrôle de sécurité (à l’instar des ordinateurs portables). Chaque passager ne pourra emporter qu’un seul sac en plastique en cabine. Les sacs en plastique transparents refermables se trouvent dans le commerce.

Maintien des achats hors taxes à bord des avions de SWISS
Des exceptions sont faites pour les médicaments, l’alimentation pour bébés et les repas pour diabétiques, susceptibles d’être transportés en plus grandes quantités pour peu qu’ils soient nécessaires pendant le vol. SWISS recommande à ses passagers de se munir d’une ordonnance en anglais indiquant les médicaments prescrits.

Les passagers pourront encore acheter des liquides hors taxes dans les avions de SWISS (tels que parfums, spiritueux, etc.), et emporter à bord des articles provenant des boutiques hors taxes aéroportuaires de l’Union Européenne.

Disposition particulière pour les vols à destination des Etats-Unis : les liquides hors taxes ne doivent être achetés que dans les boutiques situées au-delà du contrôle de sécurité.

Il n’est pas exclu que les mesures de sécurité de l’UE entraînent des files d’attente dans les aéroports européens. SWISS recommande à ses passagers d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport et de respecter scrupuleusement les nouvelles dispositions pour éviter toute perte de temps.

Informations détaillées sur les nouvelles mesures de sécurité concertant les bagages à main sur www.swiss.com.