Premier avion SWISS portant le nom d’une ville suisse

13 novembre 2006

Berne, Bâle, Sion ou Bellinzona : les avions de SWISS colporteront à l’avenir le nom des villes suisses dans le monde entier. La compagnie s’apprête à rebaptiser progressivement l’ensemble de sa flotte dans les années à venir. Le premier baptême a eu lieu aujourd’hui, conjointement à l’arrivée du premier avion supplémentaire de SWISS : A l’aéroport de Zurich, Alexander Tschäppät, président de la ville de Berne, a donné le nom de la capitale helvétique au premier Airbus A330 supplémentaire de SWISS.

Ce ne seront plus des noms de montagnes mais de chef- lieux de cantons, de lieux touristiques ou de communes situées à proximité des aéroports qui attireront désormais l’attention des passagers s’embarquant à bord des avions de SWISS. Chaque appareil sera rebaptisé en collaboration avec les autorités locales dans les années à venir. En qualité de capitale fédérale, c’est la ville de Berne qui a été choisie comme première marraine. « SWISS est aujourd’hui - et sera demain encore - la compagnie nationale de la Suisse. La nouvelle politique de dénomination met en évidence les liens identitaires qui unissent SWISS aux villes et régions du pays », explique Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS.

La ville de Berne en tête de cortège
Aujourd’hui, SWISS a profité de l’arrivée d’un premier avion long-courrier supplémentaire pour le faire baptiser du nom de la capitale helvétique par Alexander Tschäppät, président de la ville de Berne. « Nous sommes enchantés que le premier nouvel Airbus A330 de SWISS porte le nom de notre belle ville de Berne. Cet avion de SWISS est un digne porte-étendard pour notre capitale. Car SWISS est bel et bien l’ambassadeur de notre pays dans le monde entier, où elle rappelle son dynamisme », a déclaré Alexander Tschäppät lors de la cérémonie d’intronisation du nouvel avion. Berne Tourisme se félicite également du partenariat avec SWISS. « SWISS et Berne s’accordent à la perfection. La compagnie incarne l’hospitalité suisse et la qualité dans les moindres détails. Or la ville de Berne met en avant les mêmes valeurs sur le plan touristique », s’enthousiasme Markus Lergier, directeur de Berne Tourisme.

Les noms de ville seront apposés à l’extérieur des avions, sur le fuselage. En cabine, la ville considérée se présentera aux passagers par ses armoiries.