SWISS: Extension durable de la flotte – 550 nouveaux postes de travail

13 novembre 2006

SWISS poursuit son ascension et maintient le cap sur la rentabilité et la croissance pour le long terme. Dans les deux ans à venir, la compagnie devrait renforcer son parc aérien long-courrier de trois nouveaux Airbus A340, en sus des deux nouveaux A330 supplémentaires déjà annoncés. Lorsque ces avions seront en exploitation, la flotte long-courrier de SWISS sera composée de 23 appareils. Au cours des derniers mois, la compagnie a annoncé la mise en exploitation par étapes de deux avions long courrier et de trois avions court-courrier supplémentaires. En deux ans de restructuration, SWISS est parvenue à se donner une marge de manœuvre pour réaliser des investissements et envisager une croissance pérenne. L’extension de la flotte entraînera la création de 550 postes de navigants.

Le vaste programme de restructuration amorcé par SWISS début 2005 a porté ses fruits. La structure des coûts s’est nettement améliorée du fait de l’uniformisation du parc aérien de Swiss European, de la renégociation des engagements auprès de divers prestataires, de l’élaboration de conditions de travail adaptées à l’environnement concurrentiel et de l’amélioration de la productivité dans toutes les unités de l’entreprise. Le partenariat avec Lufthansa, l’adhésion à Star Alliance de même que la conjoncture favorable ont par ailleurs contribué à donner des ailes à la compagnie. Tous ces facteurs ont permis à SWISS de se donner une marge de manœuvre plus grande pour réaliser des investissements et envisager une croissance durable. SWISS veut à présent utiliser les opportunités commerciales qui se présentent.

Compte tenu des trois nouveaux Airbus A340 prévus et des deux A330 qui seront intégrés aux opérations aériennes le 14 novembre et à la mi- décembre, le parc aérien long-courrier de SWISS sera composé de 23 avions à partir de l’été 2008. Quant à la flotte européenne d’Airbus, elle s’étoffera, comme indiqué en septembre, de trois appareils, atteignant un total de 28 avions. Pour l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2007, la flotte se composera de 72 avions, et le réseau aérien, de 70 destinations.

«L’extension de la flotte court et long-courrier nous permet d’améliorer progressivement notre réseau aérien, et de le rendre encore plus attractif pour notre clientèle», explique Christoph Franz, président de la direction générale de SWISS. «SWISS poursuit son ascension. Grâce à l’engagement de nos collaborateurs et collaboratrices, nous avons jeté les bases d’un croissance durable et souhaitons résolument maintenir le cap que nous nous sommes fixé. Nous utilisons désormais les opportunités commerciales qui se présentent et renforçons les dessertes aériennes depuis la Suisse».

L’extension prévue de la flotte entraînera sur deux ans la création de 550 postes de navigants.

Optimisation des horaires long-courrier
SWISS souhaite proposer le plus grand nombre de liaisons quotidiennes pour diverses destinations, notamment long-courrier, afin de rendre ses horaires encore plus attractifs. Les deux A330 supplémentaires seront affectés à l’intensification des dessertes existantes. Le premier d’entre eux – qui sera livré demain mardi 14 novembre – viendra en remplacement de l’avion loué à Hapag Lloyd et desservira l’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Le second Airbus A330 sera intégré à la flotte à la mi-décembre, conformément aux prévisions, et sera utilisé pour renforcer le réseau actuel à destination de l’Amérique du Nord, du Proche-Orient et de l’Afrique.

SWISS a signé des accords préliminaires pour l’acquisition des trois A340 prévus. Des négociations portant sur des points de détail sont actuellement en cours. Le premier des trois Airbus A340 supplémentaires, que SWISS reprend d’Air Canada (l’un de ses partenaires au sein de Star Alliance) servira également à l’intensification des dessertes existantes. Les deux autres A340 - que SWISS reprend d’Austrian Airlines - autre partenaire au sein de Star Alliance - doivent être affectés à l’expansion que la compagnie projette à partir de son horaire d’été 2008.

Renforcement du parc aérien européen
En septembre dernier, SWISS a également décidé de renforcer sa flotte Airbus court-courrier de trois unités supplémentaires dans les mois à venir. Deux Airbus A321 ainsi qu’un A320 rallieront donc le parc aérien. Les deux A321 remplaceront les avions de plus petite capacité sur les lignes affichant des coefficients d’occupation élevés.

Par ailleurs, tous les avions de la famille A320 devraient être équipés de nouveaux sièges et de cabines redécorées, d’ici au printemps 2007. L’A320 supplémentaire attendu début décembre, servira à compenser l’immobilisation des avions qu’entraîneront les travaux en cabine. Les nouveaux sièges, ergonomiques et plus légers que les anciens, offrent un confort accru et permettent d’augmenter le nombre de passagers transportés. L’A321 disposera ainsi de 200 places (contre 186) et l’A319, de 138 (contre 126). L’allègement des sièges permettra en outre de réduire la consommation de carburant.