Le syndicat Swiss Pilots refuse l’offre de négociations – Swiss European adapte unilatéralement les contrats de travail au bénéfice de ses pilotes régionaux

23 novembre 2006

Swiss Pilots Association (SPA), syndicat des pilotes régionaux salariés par Swiss European, a rejeté l’offre de négociations en vue d’une nouvelle convention collective de travail. En dépit des concessions accordées par Swiss European, la SPA n’est pas disposée à poursuivre le débat portant sur le document de travail qui lui a été soumis.

La SPA refuse de prendre en compte les réalités du marché et ne reconnaît pas le fait que les AVRO RJ, pourvus en moyenne de 95 sièges, appartiennent à un autre segment et à un autre environnement concurrentiel que les Airbus de la famille A320, pourvus de plus de 160 sièges.

Le syndicat se concentre uniquement sur les augmentations de salaire, proposition irrecevable par Swiss European car elle aurait pour conséquence une augmentation des frais de près de 35% par rapport à leur volume actuel.

Les contrats individuels de travail en vigueur depuis le 1er avril 2006 étaient provisoires, dans l’attente de la ratification de la nouvelle CCT. Swiss European va donc apporter de manière unilatérale des améliorations aux conditions de travail de ses pilotes dans divers domaines.

Swiss European reste ouverte au dialogue. Elle publiera des informations complémentaires dans les jours à venir.

Swiss European Air Lines AG - Swiss European a été créée le 1er novembre 2005. C’est une filiale autonome régionale de SWISS à 100%. Elle effectue des liaisons aériennes régionales pour la compagnie mère. Son parc aérien consiste en 24 avions de type AVRO RJ 85/100. Son personnel navigant technique se compose actuellement de 260 pilotes.