Swiss International et Swiss European obtiennent sans difficulté l’accréditation au registre IOSA

19 décembre 2006

Swiss International et Swiss European, sa filiale à 100 pour cent, ont obtenu la semaine dernière l’ accréditation au registre IOSA qui sanctionne le programme d’audit l’IATA portant sur la sécurité aérienne. C’est la première fois que deux compagnies (Swiss International et Swiss European) sont testées simultanément. La validité de l’accréditaion est de deux ans.

L’objectif des audits IOSA (« IATA Operational Safety Audit ») est d’inciter les compagnies aériennes à se plier aux mêmes normes internationales exigeantes en matière d’opérations aériennes et de sécurité. « Swiss International et Swiss European se félicitent d’avoir obtenu sans la moindre objection l’ accréditation au registre IOSA. Les deux compagnies considèrent cette distinction comme un hommage à leur normes d’inspection, qui sont celles que les passagers peuvent attendre de compagnies de qualité », commente Manfred Brennwald, Chief Operating Officer de SWISS.

Les audits seront réalisés tous les deux ans. C’est la première fois que deux compagnies sont testées simultanément. Effectué la semaine passée, l’audit de Swiss International et de Swiss European s’est déroulé en présence de représentants de l’IATA - association internationale du transport aérien - et a été mené par une société d’audit indépendante.

Que signifie IOSA?- L’IATA Operational Safety Audit (IOSA) est un programme d’audit de renommée internationale portant sur les opérations aériennes et les systèmes de gestion des compagnies aériennes. Ce programme repose sur des principes de gestion de la qualité éprouvés. Il a été développé pour optimiser les méthodes et procédures des compagnies aériennes, et surtout pour les harmoniser dans le monde enter à des fins de comparaison. IOSA permet une utilisation commune des rapports d’audit. Le nombre total d’audits sera réduit, ce qui permettra aux compagnies prenant part au programme IOSA de réaliser de sensibles économies.