SWISS : un choix encore plus étendu cet été

08. mars 2007

La saison estivale de SWISS réserve de bonnes surprises : des vols intercontinentaux supplémentaires et un réseau plus étoffé en Europe. La compagnie desservira cet été 70 destinations dans 42 pays. Valence rejoindra le réseau européen et 13 destinations supplémentaires seront proposées au départ de la Suisse par des compagnies partenaires, en « partage de code » avec SWISS. Les horaires d’été seront en vigueur du 25 mars au 28 octobre 2007.

SWISS, en pleine ascension, étend son réseau aérien. La compagnie a mis en circulation dès novembre dernier deux Airbus A330 supplémentaires destinés aux vols long-courriers, et prendra livraison de trois Airbus A340 dans les douze prochains mois. Elle intégrera également dès le premier semestre 2007, en plus des trois Airbus de la famille A320 déjà annoncés, deux autres A320 initialement prévus pour 2008. SWISS anticipe ainsi l’expansion prévue pour saisir des opportunités commerciales. La mise en circulation des deux nouveaux Airbus entraînera la création de 50 emplois supplémentaires au sein du personnel navigant.

L’extension du parc aérien européen et intercontinental permet avant tout à SWISS de multiplier les dessertes de destinations faisant déjà partie de son réseau afin de répondre dès cet été à la demande de sa clientèle.

Plus de souplesse pour les voyages d’affaires

Seule compagnie ralliant Zurich au Japon sans escale, SWISS propose depuis le 19 février la desserte quotidienne de Tokyo (7 vols hebdomadaires au lieu de 6). À partir de la mi-juillet, SWISS desservira également tous les jours Los Angeles, Santiago du Chili via São Paulo et Johannesburg au départ de Zurich (7 vols hebdomadaires au lieu de 6). Ces liaisons supplémentaires seront effectuées par le premier des nouveaux Airbus A340.

Ces vols quotidiens supplémentaires vers des destinations intercontinentales de tout premier rang permettront à la clientèle de SWISS de bénéficier d’une plus grande souplesse de réservation.

SWISS innove également au sol : Depuis le 1er mars, tous les vols LX en provenance ou à destination de l’aéroport John F. Kennedy International de New York sont traités au Terminal 1 de l’aéroport américain. Ce terminal offre aux passagers les systèmes d’assistance au sol les plus modernes, les plus efficaces et les plus conviviaux. Le transfert de l’assistance au sol dans le nouveau terminal contribue lui aussi à l’intensification du partenariat entre SWISS et Lufthansa.

Réseau européen : Davantage de vols et de destinations

À compter des prochains mois, des avions de plus grande capacité desserviront Düsseldorf, Berlin, Stuttgart et Hambourg afin de renforcer la position commerciale de SWISS et de Lufthansa dans ces marchés clés. Les deux compagnies proposeront conjointement 600 vols hebdomadaires entre la Suisse et l’Allemagne. SWISS renforcera également par de plus grands avions les dessertes d’Amsterdam, Belgrade, Istanbul, Copenhague, Milan, Nice et Stockholm.

SWISS intensifiera par ailleurs la desserte de la ligne Zurich - London City en proposant un vol du soir supplémentaire à destination de la capitale britannique et de son aéroport de proximité (décollage de Zurich à 20h00). En sens inverse, les passagers en provenance de London City pourront s’envoler vers Zurich à 07h00, horaire particulièrement adapté aux voyages d’affaires. SWISS décolle presque toutes les deux heures de Zurich comme de London City.

Les passagers en partance de Bâle et de Genève profiteront eux aussi de nouveautés. À la mi-janvier, le réseau bâlois de SWISS est passé de quatre à dix destinations : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Budapest, London City, Manchester, Nice, Prague, Varsovie et Zurich sont désormais encore plus accessibles à des tarifs avantageux.

Le réseau genevois de SWISS s’étend à Valence, 70e destination desservie par la compagnie (quatre vols hebdomadaires). En qualité de « transporteur officiel » de l’équipe Alinghi, SWISS transporte les actuels détenteurs du titre de l’America’s Cup et leurs fans entre la Suisse et la ville espagnole où se déroulera la prochaine édition de la célèbre régate. Par ailleurs, SWISS propose depuis décembre six vols quotidiens à destination de London City (au lieu de quatre). L’assistance au sol à Genève sera marquée par un évènement : l’ouverture, en mai, d’un salon aéroportuaire commun à SWISS et Lufthansa. La « lounge » vient d’être entièrement rénovée.

Accords en partage de code
SWISS propose 13 destinations supplémentaires sans escale au départ de la Suisse par le biais d’accords « en partage de code » conclus avec des compagnies aériennes partenaires. À partir du mois d’avril, SAS proposera notamment une seconde liaison quotidienne entre Zurich et Oslo, en partage de code avec SWISS.

Les passagers en partance de Genève profiteront de vols supplémentaires à destinations de Bruxelles, Düsseldorf et Copenhague, effectués par Brussels Airlines, Lufthansa et SAS en partage de code avec SWISS. Ils pourront également se rendre sans escale à Varsovie sur les lignes de LOT Polish Airlines, autre compagnie partenaire membre de Star Alliance.

Au départ de Bâle, les passagers disposent de quatre destinations supplémentaires en partage de code : Francfort, Munich, Düsseldorf (Lufthansa) et Vienne, (Austrian Airlines).

Au mois de mai, South African Airways supprimera ses vols directs entre Zurich et Johannesburg. SWISS étoffera ses propres dessertes en proposant 7 vols hebdomadaires qu’elle prévoit d’effectuer en partage de code avec la compagnie sud-africaine, elle aussi membre de Star Alliance. Par le mécanisme du partage de codes, des correspondances pour certaines destinations attrayantes au sud de l’Afrique (Le Cap, Durban, Port Elizabeth et Windhoek) s’ouvriront à la clientèle de SWISS.

Le parc aérien de SWISS à l’été 2007
SWISS entamera son horaire d’été avec un parc aérien constitué de 73 avions. 49 d’entre eux (sept A319, seize A320, six A321, onze A330 et neuf A340) sont utilisés par Swiss International Air Lines, les 24 autres avions restants (Avro RJ 85/100 – Jumbolinos), par Swiss European Air Lines.

Des sièges plus confortables pour la flotte européenne
Les passagers de SWISS apprécieront le confort des nouveaux sièges dont seront prochainement équipés tous les avions régionaux, et de l’espace accru dont ils disposeront. Après en avoir équipé les avions de la flotte Airbus A320, SWISS s’attelle actuellement à ses Airbus A321 et A319. En classe affaires, le siège du milieu sera désormais inoccupé dans tous les avions de la flotte Airbus européenne. Les nouveaux sièges devraient être installés d’ici à la fin du mois de mars. La flotte Avro en sera elle aussi pourvue d’ici à février 2008.

Ces sièges confortables sont également plus légers, ce qui permet de réduire la consommation de kérosène et conséquemment les rejets de dioxyde de carbone. La flotte européenne de SWISS en devient plus « écologique ».