L’avion de SWISS du nom de « Lucerne » est en route pour Tokyo

24. avril 2007

Un Airbus A340 de SWISS, immatriculé HB-JMG, a été baptisé aujourd’hui du nom de « Lucerne » à l’aéroport de Zurich pour célébrer les 50 ans de la liaison aérienne entre la Suisse et le Japon. Urs W. Studer, maire de Lucerne, a présidé la cérémonie en présence de Marcel Perren, directeur du tourisme de Lucerne, et de Christoph Franz, CEO de SWISS. L’avion a décollé à 13h en direction de Tokyo.

C’est aujourd’hui jour pour jour il y 50 ans qu’a décollé le premier vol de ligne entre la Suisse et le Japon. Il n’y avait jusqu’alors pas de liaison directe. Un DC-6B de 62 places a parcouru le trajet Zurich-Tokyo en faisant escale à Athènes, Karachi, Bombay, Bangkok et Manille. Dès l’été 1957, un deuxième vol hebdomadaire à destination de Tokyo avec escale à Karachi, Calcutta, Bangkok et Hong-Kong a été programmé. De nos jours, SWISS rallie tous les jours la Suisse à la capitale nippone en A340. Elle est en cela l’unique compagnie à proposer une liaison directe entre la Suisse et le Japon.

Lucerne est l’un des centres touristiques suisses les plus appréciés des Japonais : La pittoresque cité au bord du Lac des Quatre Cantons exerce sur eux une formidable attraction. Au terme de la célébration officielle des 50 ans de la liaison aérienne qui s’est déroulée en ce jour, Urs W. Studer, maire de Lucerne, a baptisé l’avion long-courrier de SWISS du nom de sa ville. « Un touriste sur trois se rend en Suisse par avion. En qualité de centre touristique helvétique de première importance, Lucerne profite d’un réseau de liaisons aériennes intercontinentales que SWISS, compagnie nationale, veille à entretenir. C’est donc un grand honneur pour moi que de baptiser un avion de SWISS du nom de Lucerne », a déclaré Urs W. Studer lors de la cérémonie de baptême.

« Lucerne n’est pas seulement une très belle ville mais aussi un centre touristique de toute première importance. SWISS est la seule compagnie qui desserve le Japon sans escale, en transportant chaque année bien au-delà de 100'000 passagers entre Zurich et Tokyo dont une bonne partie se rend à Lucerne », a expliqué Christoph Franz, CEO de SWISS.

Les noms de villes sont apposés sur le flanc extérieur des avions. En cabine, les villes sont représentées par leurs armoiries.

De nombreux visiteurs de Lucerne et de la région de l’aéroport de Zurich faisaient également partie des invités. Ils se sont montrés très enthousiastes lors de la manifestation et ont beaucoup apprécié l’atmosphère palpitante de l’aéroport.