Nouvelle CCT en vue pour les pilotes de Swiss European

30. avril 2007

Swiss European Air Lines et l’association « Groupe d’Intérêt pour la nouvelle convention collective de travail » (« GI pour la CCT ») sont parvenus à un consensus sur les composantes d’une future convention collective de travail (CCT), jetant ainsi les bases d’un partenariat social remodelé. La nouvelle CCT de-vrait entrer en vigueur en juillet.

Au fil de négociations intensives et constructives, Swiss European Air Lines et l’association « GI pour la CCT » ont trouvé un consensus sur les composantes d’une nouvelle convention collective de travail. Comme nous l’avions publié, Swiss European avait modifié en janvier ses contrats individuels au bénéfice des collaborateurs concernés. Le nouvel accord présente des avantages supplémentaires sur les points suivants par rapport aux contrats individuels actuellement en vigueur : salaire, temps de travail, vacances et caisse de retraite. En outre, un droit de consultation sera instauré dans le cadre du partenariat social. La nouvelle CCT tient compte de l’intensification de la pression con-currentielle tout en consolidant le modèle d’une croissance pérenne.

SWISS se réjouit du consensus obtenu et considère la proposition qui en émane comme une étape importante en vue d’un nouveau parte-nariat social solide et durable. SWISS soutient à la fois Swiss Euro-pean et ses pilotes.

Si la CCT est entérinée, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2007. Swiss European Air Lines et le « GI pour la CCT » sont convenus dans un premier temps de ne faire aucune déclaration supplémen-taire sur les termes de l’accord.

Swiss European Air Lines SA - Swiss European a été créée le 1er novem-bre 2005. C’est une filiale à 100 pour cent de SWISS qui effectue des vols sur le segment européen pour le compte de la maison-mère. Son parc aérien se compose de 24 avions de type AVRO RJ 85/100. Swiss European em-ploie actuellement 276 pilotes.

GI pour la CCT – L’association « Groupe d’Intérêt pour la convention collec-tive de travail » a été créée par un groupe d’une centaine de pilotes de Swiss European Air Lines dont l’objectif était de trouver un terrain d’entente avec Swiss European au sujet d’une nouvelle convention collective de travail. L’association « GI pour la CCT » est reconnue par Swiss European en quali-té de partenaire social.