SWISS se rend désormais à Shanghai et Delhi

01. juin 2007

SWISS s’apprête pour la première fois à étoffer son réseau long-courrier de deux nouvelles destinations: Delhi et Shanghai. Grâce à l’extension de son parc aérien de cinq avions long-courrier, SWISS est en mesure de proposer davantage de vols vers ses destinations habituelles tout en proposant de nouvelles dessertes au départ de la Suisse. Des lignes directes vers Delhi et Shanghai sont un atout pour l’économie et le tourisme suisses.

SWISS a entrepris une croissance durable par étapes. Depuis novembre dernier, la compagnie nationale suisse a étoffé son parc aérien de cinq avions de la famille Airbus A320 destinés au trafic européen, et de deux Airbus A330 et d’un Airbus A340 (à partir du 20 juillet) destinés au trafic intercontinental. Deux autres Airbus A340 rejoindront la flotte long-courrier d’ici au printemps 2008. SWISS pourra ainsi desservir Delhi, capitale indienne, dès l’horaire d’hiver 2007/08, puis la métropole chinoise de Shanghai dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2008. « Les nouvelles lignes régulières de SWISS pour Delhi et Shanghai sont un atout pour l’économie et le tourisme suisses », déclare Christoph Franz, CEO de SWISS. Shanghai sera desservie tous les jours en Airbus A340 à partir du 30 mars 2008. Delhi rejoindra le réseau dès le 25 novembre 2007 et sera desservie en Airbus A330.

L’Inde : un important marché en pleine croissance
Bombay et Delhi, deux fleurons d’un marché indien en pleine croissance, seront à l’avenir desservies par SWISS. « Nous avons opté pour Delhi - une seconde destination indienne - en raison de la croissance rapide du marché, d’étroites relations commerciales entre l’Inde et la Suisse et d’une forte demande de la part d’organisations non gouvernementales ou sans but lucratif», explique Harry Hohmeister, Chief Network & Distribution Officer de SWISS. Sur le plan touristique, la demande à destination de l’Inde est également très élevée, de même qu’en sens inverse entre l’Inde et la Suisse.

Les exportations suisses vers l’Inde ont plus que doublé au cours des trois dernières années (2006: plus 36%). Les importations de produits et services indiens ont également connu un fort développement (2006: plus 11%).

Le premier vol direct entre Zurich et Shanghai
La Chine est le second partenaire commercial de la Suisse en Asie. La demande en vue d’une liaison entre Zurich et Shanghai a fortement augmenté, tant sur la plan des voyages d’affaires que des vols vacances. À l’heure actuelle, il n’existe pas de liaison aérienne directe entre la Chine et la Suisse hormis les vols à destination de Hong-Kong. Du fait de l’adhésion d’Air China et de Shanghai Airlines à Star Alliance, SWISS bénéficiera de deux compagnies bien implantées sur le plan régional et les passagers de nouvelles correspondances en Chine via Shanghai. Pékin devrait également rejoindre le réseau aérien de SWISS dès le printemps prochain par l’intermédiaire d’un vol Lufthansa « en partage de code » au départ de Munich. « Ces nouvelles liaisons pour la Chine permettent de relier efficacement la Suisse au marché mondial connaissant actuellement la plus forte croissance », commente Christoph Franz.

Les exportations suisses vers la Chine ont augmenté de plus de 35% au cours des trois dernières années. Les importations de produits et services chinois ont également connu un fort développement (2006: plus 16%).

L’harmonisation des horaires de SWISS et de Lufthansa offre de nouvelles possibilités aux passagers des deux compagnies
SWISS et Lufthansa ont harmonisé leurs horaires à destination de Shanghai et de Delhi dans l’intérêt de leur clientèle. À l’avenir, les passagers pourront opter pour un vol SWISS direct au départ de Zurich ou un vol Lufthansa via Francfort ou Munich à destination des deux métropoles asiatiques. Les départs ont été espacés de telle manière que les passagers puissent faire leur choix entre trois horaires de décollage – une souplesse dont profite surtout la clientèle d’affaires. Avec ce type de coopération, Lufthansa souligne une fois de plus sa stratégie « multi-hub » à partir des plaques tournantes de Zurich, Munich et Francfort.

SWISS et la création d’emplois
La restructuration a laissé à SWISS les coudées franches pour investir dans son parc aérien, son réseau et ses prestations. L’extension de la flotte permet la création de 600 emplois destinés au personnel navigant, ce qui représente près de 10 pour cent des effectifs globaux de la compagnie. Des emplois sont également créés dans les unités en marge des opérations aériennes telles que la technique, le catering (restauration à bord) et l’assistance au sol. « Il suffit d’un avion long-courrier pour générer autant d’emplois qu’une PME de taille moyenne en Suisse », constate Christoph Franz. « Sur ce point, l’extension de la flotte de SWISS est également un facteur multiplicateur pour l’espace économique suisse.»

Horaire de desserte des nouvelles destinations

Route Vol Temp Jour
Route
Zurich-Delhi
Vol
LX 146
Temp
12:30
Jour
00:35+ (tous les jours)
Route
Delhi-Zurich
Vol
LX 147
Temp
02:00
Jour
06:25 (tous les jours)
Route
Zurich-Shanghai
Vol
LX 188
Temp
13:05
Jour
06:35+ (tous les jours)
Route
Shanghai-Zurich
Vol
LX 189
Temp
09:30
Jour
15:40 (tous les jours)

+ = le jour suivant