SWISS baptise un Airbus A340 du nom de «Schaffhouse»

05. septembre 2007

Depuis ce matin, un Airbus A340 de SWISS du nom de «Schaffhouse» sillonne les voies aériennes du monde entier. Marcel Wenger, Maire de Schaffhouse, a parrainé la cérémonie de baptême de l’avion à laquelle se sont rendus une centaine de visiteurs du canton de Schaffhouse en empruntant à destination de l’aéroport de Zurich le train rapide également nommé « Schaffhouse » spécialement affrété. Au terme de la cérémonie, l’A340 «Schaffhouse» s’est envolé pour Los Angeles.

Fidèle à sa politique de dénomination, SWISS vient encore de baptiser un de ses avions long-courrier du nom d’une ville suisse. L’Airbus A340 immatriculé HB-JMI porte désormais le nom de «Schaffhouse» en hommage au chef-lieu du canton éponyme. «Nous sommes enchantés qu’un avion de la compagnie nationale suisse porte le nom de notre cité», a déclaré Marcel Wenger, Maire de Schaffhouse, lors de la cérémonie de baptême. «La proximité de l’aéroport de Zurich et de ses multiples liaisons aériennes est l’un des avantages majeurs de notre jolie ville. Nous profitons du réseau efficace de SWISS sur le plan économique et touristique», poursuit Wenger.

Christoph Franz, CEO de SWISS, a également pris part à la cérémonie. Schaffhouse fait partie de la zone de chalandise aéroportuaire, surtout depuis que les CFF ont renforcé leur liaison ferroviaire directe. «L’aéroport de Zurich – et par conséquent notre compagnie – sont d’importants moteurs régionaux en termes d’emploi. De nombreux habitants de Schaffhouse se rendent chaque jour à l’aéroport, que ce soit pour y travailler ou pour y prendre l’avion», a expliqué Christoph Franz, se félicitant du nouveau parrainage. «Schaffhouse dispose désormais de sa propre liaison ferroviaire rapide ainsi que d’un avion long-courrier à son nom».

Près de 30 écoliers de Schaffhouse ont pris part à l’élaboration de la cérémonie de baptême de l’A340. À l’initiative des CFF, les invités de la ville et du canton de Schaffhouse ont utilisé la liaison ferroviaire S16 qui relie sans arrêt intermédiaire Schaffhouse à l’aéroport de Zurich depuis le changement d’horaires. «Un bon raccordement routier, ferroviaire et aérien est capital pour la région de Schaffhouse», a commenté Hans-Peter Lenherr, Conseiller d’État de Schaffhouse.