Participation au bénéfice pour les collaborateurs de SWISS

02. octobre 2007

SWISS a atteint son altitude de croisière et fait généreusement profiter ses collaborateurs du bénéfice réalisé. Avec effet rétroactif à juillet 2007, les salariés disposeront d’un modèle porteur de participation au bénéfice. Tous les syndicats accueillent favorablement cette initiative.

SWISS est dans les chiffres noirs depuis 2006, conséquence positive de son redressement. Elle maintient son cap pour l’exercice 2007 et se trouve en mesure de réaliser des investissements conséquents pour sa flotte et son produit, renforçant durablement sa compétitivité. La compagnie souhaite à présent que ses collaborateurs reçoivent une partie du bénéfice et s’apprête à introduire un modèle de participation au bénéfice porteur, avec effet rétroactif au 1er juillet 2007. Le montant de cette participation sera fonction du rendement sur le chiffre d’affaires (marge EBIT).

« Tous les collaborateurs ont largement participé au succès de la compagnie. SWISS est aujourd’hui en mesure d’investir plus d’un milliard de francs dans le renouvellement de sa flotte. Le modèle participatif est un moyen de leur reverser une partie du bénéfice », déclare Antonio Schulthess, chef du personnel. « La participation au bénéfice fait partie intégrante de notre politique du personnel et résulte d’un partenariat social efficace avec les syndicats », ajoute-t-il.

Tous les syndicats accueillent favorablement le modèle de parti-cipation au bénéfice
La direction générale de SWISS et les syndicats ont développé conjointement un modèle de participation permettant de récompenser généreusement les collaborateurs sans pour autant mettre la compétitivité de la compagnie en danger. Afin de donner un fondement stable au succès actuel de la compagnie et par-là même à son modèle de participation, la direction et les syndicats sont convenus de prolonger de deux ans les conventions collectives actuellement en vigueur. Le modèle doit encore être avalisé par la base des divers syndicats.