SWISS élargit son offre hivernale

19. octobre 2007

SWISS s’apprête à desservir Delhi, sa première nouvelle destination long-courrier. Le réseau aérien européen au départ de Bâle et Genève enregistre des modifications saisonnières. La capacité sur la ligne Zurich-Berlin est augmentée de près d’un tiers par la programmation d’un vol quotidien supplémentaire. Pour son horaire d’hiver, SWISS dessert 71 destinations dans 42 pays. En y additionnant les vols effectués en partage de code par des compagnies partenaires, le réseau s’étend à 85 destinations. L’horaire d’hiver sera en vigueur du 28 octobre 2007 au 29 mars 2008.

SWISS enregistre une croissance continue faisant écho à une demande en hausse. Depuis le 21 septembre, onze Airbus A340 sillonnent le ciel pour la compagnie nationale suisse. Un douzième A340 rejoindra la flotte début 2008, ce qui permettra à SWISS d’étoffer encore son offre long-courrier. L’A340 supplémentaire remplacera l’actuel A330 sur la ligne Zurich-Chicago, donnant à SWISS la possibilité de rétablir une Première Classe. L’A330 ainsi libéré permettra dès le 25 novembre à la compagnie de desservir Delhi tous les jours. Conjointement à Mumbai (Bombay), SWISS proposera ainsi deux destinations en Inde, marché en pleine croissance, afin de répondre à la demande en hausse, surtout sur le segment des voyages d’affaires. Cependant le segment touristique n’est pas en reste et se trouve, lui aussi, en progression constante.

La demande portant sur des vols au départ et à destination de la Chine s’est également accrue, surtout sur le segment des voyages d’affaires. La Chine est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Asie. SWISS proposera un vol direct à destination de Shanghai dès le début de l’été prochain. La desserte de Shanghai, initialement prévue pour l’entrée en vigueur de l’horaire d’été, a dû être repoussée en raison d’un retard dans le processus de livraison de l’Airbus A340 prévu à cet effet. L’ouverture de la ligne est prévue pour le 9 mai 2008.

Adaptation saisonnière du trafic européen
Dès l’entrée en vigueur de son horaire d’hiver, le 28 octobre, SWISS proposera une fréquence supplémentaire entre Zurich et Berlin, portant la desserte quotidienne de la capitale allemande à quatre vols au lieu de trois. Les passagers auront ainsi la possibilité de rallier ou de quitter Berlin en début de matinée et en fin de soirée. Le vol supplémentaire sera effectué par un avion de la famille Airbus A320. L’offre entre Zurich et Berlin proposée conjointement par SWISS et Lufthansa passe ainsi à sept vols quotidiens.

Répondant à une demande saisonnière, SWISS proposera en hiver un vol hebdomadaire entre Genève et Manchester. Du 16 décembre 2007 au 23 mars 2008, un Avro RJ100 effectuera la liaison tous les dimanches. Entre le 29 décembre 2007 et le 29 mars 2008, SWISS proposera par ailleurs tous les samedis un deuxième vol à destination de Moscou. SWISS répond ainsi aux attentes de sa clientèle : le nombre de touristes russes se rendant en Suisse et en France voisine pour les sports d’hiver est en hausse constante. Cet hiver, SWISS desservira, au départ de l’Aéroport International de Genève, neuf destinations sans escale avec ses propres appareils. En tenant compte des partenaires en partage de code, l’offre s’élève à 22* destinations.

Le réseau aérien au départ de Bâle connaîtra lui aussi des modifications saisonnières. Du 11 novembre au 16 mars, Manchester sera desservie sans escale quatre fois pas semaine au lieu de trois. SWISS proposera tous les dimanches un nouveau vol direct pour Manchester.
Du 6 novembre au 26 février 2008, la compagnie proposera également un vol supplémentaire à destination de Prague, portant les dessertes hebdomadaires à cinq vols. L’augmentation des fréquences pour Manchester et Prague est motivée par l’accroissement de la demande à destination de la Suisse pendant la saison d’hiver.

Destinations en partage de code avec SWISS
SWISS a renforcé sa collaboration avec TAP PORTUGAL, l’un de ses partenaires au sein de Star Alliance. Depuis le 15 septembre, SWISS et TAP proposent conjointement une liaison quotidienne entre Zurich et Porto. Les vols sont effectués par Portugalia, filiale de TAP.

À partir du 28 octobre, SWISS ne proposera plus le vol Zurich – Skopje en partage de code avec Macedonian Airlines. Par ailleurs, Malaysian Airlines – autre partenaire de SWISS en partage de code – supprimera dès le 24 janvier ses vols entre Zurich et Kuala Lumpur. Cette destination ne sera donc plus disponible à la réservation. Au total, l’horaire SWISS comprend 14 destinations effectuées en partage de code par une compagnie partenaire.

Qualité SWISS au sol
Dès cet automne, SWISS exploitera deux nouveaux salons aéroportuaires à Genève, l’un étant destiné aux passagers First Class, l’autre aux membres Senator de Miles&More. Pour rappel, le salon Business Class a ouvert ses portes en mai dernier.

Afin de répondre à l’accroissement de passagers, surtout sur le segment des voyages d’affaires, SWISS s’apprête également à doter son hub zurichois de trois nouveaux salons destinés à la clientèle First Class, Business Class ainsi qu’ aux membres Senator de Miles&More. Dès le mois de décembre, tous les clients de SWISS au départ de Zurich disposeront par ailleurs d’une nouvelle agence de voyages aéroportuaire.

À partir du 1er novembre, les passagers de SWISS embarquant à l’aéroport de Miami utiliseront le nouveau Terminal Sud. Le changement de terminal est la conséquence du partenariat au sein de Star Alliance : à l’avenir, tous les partenaires de l’alliance proposeront l’enregistrement et les procédures d’embarquement dans le même terminal.

SWISS, meilleure compagnie européenne
À l’occasion de la 14e édition du World Travel Award, SWISS a de nouveau été désignée « Meilleure compagnie européenne ».SWISS s’est placée en tête de classement devant 14 concurrents. C’est la deuxième année consécutive qu’elle obtient ce titre. Le World Travel Award est l’une des distinctions les plus prestigieuses dans le domaine du voyage. Cette reconnaissance incite SWISS à poursuivre ses investissements en faveur de la plus haute qualité.

*Destinations desservies par des avions SWISS au départ de Genève :
Athènes, Barcelone, London-City, Malaga, Moscou, New-York (JFK), Prague, Valence et Zurich.
Destinations desservies en partage de codes au départ de Genève :
Bruxelles, Copenhague, Dusseldorf, Francfort, Hambourg, Lisbonne, Munich, Paris-CDG, Porto, Stockholm, Tel Aviv, Varsovie et Vienne.