Bernd Steimann remporte le SWISS Media Award

26. octobre 2007

SWISS a cette année décerné son prix journalistique à Bernd Steimann pour son récit de voyage au Lac Baïkal en Sibérie (« Wilde, unermessliche Weite »). Le prix a été remis aujourd'hui à Montreux dans le cadre du Travel Trade Workshop (TTW).

Le SWISS Media Award de cette année a été remporté par Bernd Steimann pour son récit de voyage sur le Lac Baïkal en Sibérie. L'article est paru mi juin 2007 dans le bouquet de journaux du « Zürcher Landzeitung » (Zürcher Oberländer, Anzeiger von Uster et Zürichsee-Zeitungen). L'auteur décrit de manière poignante son voyage au Lac Baïkal, la « mer de Sibérie », qui pour beaucoup n'est qu'un point muet sur le planisphère.

Bernd Steinmann a été jugé pour la qualité de ses prestations journalistiques et l'excellence de son style. Âgé de 30 ans, il a écrit des reportages pour divers médias (dont la Neue Zürcher Zeitung et la Zürichsee-Zeitung). Il prépare une thèse de doctorat à l'institut géographique de l'Université de Zurich. Il prend actuellement part à un voyage d'étude dans les massifs montagneux du sud-ouest du Kirghizstan. Le jury a fait son choix parmi 25 articles de Suisse alémanique et romande.

ChristopChristoph Franz, CEO de SWISS, et Lauriane Gilliéron, ancienne Miss Suisse et ambassadrice de SWISS, ont remis le prix au lauréat (deux billets d’avion SWISS en classe affaires valables dans le monde entier ainsi que 2000.- CHF en espèces pour les dépenses de voyage). Franz: « Le prix SWISS est notre manière de faire honneur à la qualité de recherche et de rédaction des journalistes suisses ».h Franz, CEO von SWISS, und Lauriane Gilliéron, ehemalige Miss Schweiz und Botschafterin von SWISS, übergaben dem Sieger den Preis (zwei weltweit gültige SWISS Business Class Tickets plus CHF 2000.- Reisegeld). Franz: „Mit dieser Auszeichnung würdigen wir die qualitativ hoch stehende Arbeit von Schweizer Journalisten.“

Créé en 2001, ce prix avait été remis pour la dernière fois en 2005 sous la houlette de l’association suisse des journalistes du voyage. Il a été ré-institué cette année à l’initiative de SWISS. Il s’adresse à des journalistes du voyage et de l’aviation. Le jury se compose de Jürg Dinner (président du jury, SWISS), Daniela Bär (Suisse Tourisme), Andrea Hemmi (Kuoni), Mona Vetsch (Télévision Suisse, Radio DRS), Alfred W. Hugentobler (président de l’association suisse des journalistes de l’aviation) et d’Urs von Schroeder (rédacteur).

La remise de prix devrait continuer à se dérouler à Montreux dans le cadre du TTW, le plus important salon touristique professionnel de Suisse. L’année prochaine sera introduite une nouvelle catégorie : les articles concernant l’aviation et l’industrie aéronautique seront récompensés séparément.