SWISS introduit une nouvelle structure de distribution en matière tarifaire

18 janvier 2008

Le 1er octobre 2008, SWISS introduira une nouvelle structure de distribution en matière tarifaire et proposera aux agences de voyages un modèle de tarification préférentielle ou « Preferred Fare Modell ». Tous les tarifs SWISS avantageux applicables jusqu’à cette date au départ de la Suisse seront encore disponibles en tant que tarifs préférentiels (SWISS Preferred Fares). La clientèle directe de SWISS y aura accès en vente directe sur SWISS.COM, par l’intermédiaire du SWISS Call Center et des comptoirs de vente SWISS, et les agences de voyages par l’intermédiaire du modèle de tarification préférentielle. En appliquant ce dispositif, SWISS tient compte de l’évolution des marchés internationaux et diminue les coûts d’exploitation induits par les systèmes de réservation électronique mondiaux qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

L’introduction des « Preferred Fare Modells » permettra aux agences de voyages de continuer à bénéficier de tarifs préférentiels publiés dans les GDS (Global Distribution Systems = systèmes internationaux de réservation informatique). Comprenons par « tarifs préférentiels » les tarifs qui ne seront pas soumis à une augmentation (25 CHF pour les billets aller simple, 50 CHF pour les billets aller-retour) en date du 1er octobre 2008. Les agences de voyages devront signer un accord préalable avec SWISS leur conférant l’accès à tous les tarifs de SWISS par l’intermédiaire des GDS, y compris les tarifs préférentiels les plus avantageux au départ de la Suisse. SWISS percevra une rétribution de 8 CHF, TVA non incluse, pour l’émission de chaque coupon de vol. L’utilisation des Preferred Fare Modells par l’intermédiaire des GDS sera possible en Suisse, en Allemagne et en Autriche.

Tous les tarifs SWISS, y compris les nouveaux tarifs préférentiels, pourront également être consultés et réservés par l’intermédiaire d’un nouveau portail en ligne de SWISS destiné aux agences de voyages. L’utilisation de ce canal de distribution sera gratuite. L’accès classique aux tarifs publics de SWISS (Public Fares) se fera comme à l’accoutumée par l’intermédiaire des GDS.

La clientèle réservant par l’intermédiaire de SWISS bénéficiera également des nouveaux tarifs préférentiels en distribution directe sur SWISS.COM, par l’intermédiaires du SWISS Call Center ou des comptoirs de vente de SWISS, et ce sans surcoût.

En introduisant cette nouvelle structure de distribution, SWISS tient compte de l’évolution des marchés internationaux, à l’instar des compagnies aériennes nord-américaines et britanniques qui ont pu de la sorte faire face à la fragmentation croissante des informations tarifaires dans divers GDS et atteindre des objectifs d’épargne ambitieux. « L’introduction de nos modèles de tarification préférentielle donne aux agences de voyage partenaires la possibilité de continuer à bénéficier de tous les tarifs de SWISS tout en nous permettant de diminuer les coûts d’exploitation induits par les systèmes de réservation électronique mondiaux qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années », explique Harry Hohmeister, chef du Réseau aérien et de la Distribution.

« Nous ne mettons pas en doute la valeur ajoutée des GDS en matière de distribution, mais les modèles commerciaux liés à ces systèmes ont subi une mutation dont nous tenons compte. Nous devons donc veiller à ce que la distribution par les GDS reste économiquement viable », poursuit Harry Hohmeister.

Le « Preferred Fare Modell » sera introduit en Suisse et au Liechtenstein le 1er octobre 2008 ; en Allemagne et en Autriche, il le sera dès le 1er juillet prochain.