SWISS rachète Servair et en poursuit l’exploitation sous la marque « Swiss Private Aviation »

18 juillet 2008

En date du 17 juillet, SWISS a racheté Servair Private Charter SA, compagnie charter privée implantée à Zurich. Gérée à l’avenir sous le nom de « Swiss Private Aviation SA », la nouvelle entité sera une filiale à 100% de Swiss International Air Lines SA. SWISS compte sur SWISS Private Aviation pour prendre place sur le segment de l’aviation d’affaires. SWISS Private Aviation servira en outre de plateforme d’exploitation pour le parc aérien de Lufthansa Private Jet.

Implantée à Zurich, SWISS Private offre des prestations de service dans les domaines de la gestion d’aéronefs et de l’exploitation de vols charters commerciaux. Par son acquisition, SWISS souligne son in-tention de prendre place sur ce segment et d’offrir à des particuliers et des entreprises les prestations corollaires, en considération de l’accroissement rapide de la demande de vols d’affaires charters. Ces prestations consistent notamment à conseiller la clientèle en vue de l’acquisition et de la mise en service de nouveaux jets d’affaires, à planifier et exécuter des opérations aériennes, à recruter et former des équipages, à proposer des services d’assistance au sol et de res-tauration de bord, ainsi qu’à assurer la maintenance technique des avions.

« L’aviation d’affaires enregistre actuellement une très forte crois-sance et résiste nettement mieux à la crise que d’autres secteurs de l’industrie aéronautique. SWISS Private est pour SWISS un investis-sement dans le futur », a déclaré Christoph Franz, CEO de SWISS, avant de poursuivre : « Notre future clientèle bénéficiera d’un parte-naire bien établi, jouant un rôle essentiel sur le plan de la fiabilité et de la sécurité au sein de l’industrie aéronautique».

Swiss Private Aviation SA permettra par ailleurs à SWISS de propo-ser une nouvelle plateforme pour l’exploitation du parc aérien de Luf-thansa Private Jet (LPJ), actuellement confiée à Swiss European. La flotte LPJ devrait être exploitée par Swiss Private Aviation dès le dé-but de l’année 2009, la nouvelle entité se voyant attribuer le certificat de transport nécessaire (AOC – Air Operator Certificate). Lufthansa conservera la responsabilité commerciale de la flotte LPJ, se char-geant du produit, du marketing, de la distribution et de la gestion clientèle. SWISS Private recrutera un corps de pilotes tout spéciale-ment affecté à l’exploitation de la flotte LPJ. Le premier vol commer-cial d’un avion LPJ aura lieu début juillet de cette année. L’intégration de la flotte LPJ au sein de Swiss Private Aviation aura lieu conjointe-ment à l’obtention de la certification IOSA (label de sécurité imposé à toutes les compagnies IATA).« SWISS Private nous permet de proposer une plateforme idéale pour l’exploitation de la flotte LPJ et de prendre en considération les différentes exigences de l’aviation de ligne et de l’aviation d’affaires », poursuit Gaudenz Ambühl, Chief Operating Officer de SWISS.

Créé en 1984, Servair emploie actuellement huit collaborateurs et se-ra gérée par son actuelle équipe dirigeante sous le nom de SWISS Private. Servair devient filiale de SWISS à 100% et se voit intégrée à l’organigramme de Swiss International Air Lines SA. Les deux parties sont convenues de garder le silence sur le montant de la négociation.