Un maître-queux étoilé de Fribourg aux petits soins culinaires des passagers de SWISS

26 août 2008

Dès demain, la clientèle de SWISS pourra se régaler des spéciali-tés gastronomiques du canton de Fribourg. Pierre-André Ayer, chef des cuisines du « Pérolles », établissement étoilé, signe les nouveaux menus servis aux passagers en SWISS First et SWISS Business dans le cadre du programme de restauration de bord « SWISS Taste of Switzerland ». Ses créations culinaires seront proposés à bord des vols de la compagnie jusqu’à fin novembre.

SWISS propose à ses passagers des menus raffinés imaginés par les chefs de cuisine les plus renommés de Suisse. Après la région du lac des Quatre cantons et la capitale fédérale, c’est la Suisse romande qui est à l’honneur cet automne. A partir de demain, les passagers de SWISS First et de SWISS Business dégusteront des plats issus du répertoire de Pierre-André Ayer sur les vols intercontinentaux au départ de la Suisse et sur certains vols de retour. SWISS servira également les créations du chef fribourgeois aux passagers de classe affaires au départ de la Suisse sur les vols européens les plus longs.

Pierre-André Ayer est chef des cuisines et propriétaire du restaurant « Le Pérolles » à Fribourg. Sa table a été récompensée par 17 points Gault-Millau et une étoile Michelin. Son univers culinaire s’est construit au gré de ses nombreux voyages, mais s’inspire aussi de la cuisine du terroir fribourgeois.

En SWISS First, les passagers se verront par exemple proposer en amuse-bouche une mousse de potiron au caviar d’aubergine et à la duxelles de champignons, un tartare de corégone dans son lit de fenouil ou une mousseline de pommes de terre au mascarpone et à la truffe. Entre autres plats principaux, un filet de chevreuil avec son jus au coing et au gingembre sera servi accompagné d’une galette de pommes de terre, de poireaux et de chou rouge avec des châtaignes. Après une dégustation de fromages suisses, provenant notamment de la région fribourgeoise, Pierre-André Ayer recommande une meringue à la double-crème de Gruyère, une glace au vin cuit et de la poire en éventail.

En SWISS Business l’entrée se composera par exemple de couches de potiron, foie gras et bolets avec un carpaccio de chevreuil, et le plat principal d’une surlonge d’agneau de Fribourg accompagnée d’une purée de pommes de terre, d’une compote de poires à Botzi et de haricots verts au beurre. Des dés de pommes caramélisés et leur gelée au coing servis avec une mousse au chocolat blanc constitueront le point d’orgue de la dégustation gastronomique.

Les amateurs de vin ne seront pas en reste. Outre les vins du Vully, vignoble sur les bords du lac de Morat, les passagers de classe affaires se délecteront d’un « Puro » du domaine argentin de Dieter Meier, artiste-musicien suisse. En première classe, c’est un Brancaia Il Blu, joyau médaillé des prestigieuses caves toscanes Brancaia, qui leur sera servi. La sélection de vins d’exception proposée cet automne aux passagers de SWISS se marie harmonieusement avec les spécialités fribourgeoises du restaurant « Le Pérolles ».

« SWISS Taste of Switzerland » est le programme de restauration de bord lancé par la compagnie en 2002 et récompensé par un « Mercury Award ». Le restaurant fribourgeois « Le Pérolles » est la 22e étape de ce tour de Suisse culinaire.