SWISS baptise un Airbus A340 au château de Vaduz

29 septembre 2008

Un Airbus A340 de SWISS porte désormais le nom de « Principauté du Liechtenstein ». Le baptême symbolique de l’avion immatriculé HB-JMF s’est déroulé au château de Vaduz sous la houlette de la Princesse Marie de Liechtenstein, en présence de représentants du gouvernement du Liechtenstein, des ambassadeurs des deux pays, de Christoph Franz - CEO de SWISS - ainsi que de nombreux invités et représentants des médias.

SWISS vient une fois de plus de baptiser l’un des avions de sa flotte. L’acte de baptême symbolique conférant à un Airbus A340 le nom de « Principauté du Liechtenstein » s’est déroulé dans le cadre prestigieux du château de Vaduz. Depuis l’automne 2006, tous les avions de SWISS se voient attribuer le nom de villes suisses conformément à une nouvelle politique de dénomination. C’est aujourd’hui la première fois que SWISS parraine un avion portant le nom d’un état. « Nous sommes fiers à l’idée que le nom de notre pays soit désormais colporté dans toute la planète par l’un des navires amiraux de SWISS, et ce, en l’honneur de notre réputation de petit état ouvert sur le monde et des relations étroites qu’entretiennent la Suisse et la Principauté », a déclaré avec enthousiasme la Princesse Marie de Liechtenstein.

Christoph Franz, CEO de SWISS, partage cette opinion : « La Principauté du Liechtenstein et la Suisse sont unies par des liens privilégiés. De nombreux habitants du Liechtenstein utilisent l’aéroport de Zurich et empruntent les lignes de SWISS. Compagnie nationale suisse, nous sommes aussi un peu la compagnie nationale de la Principauté ».

Le HB-JMF est le 7e avion baptisé par SWISS sur une flotte totale de 15 Airbus A340. Parmi le parc aérien de SWISS, l’A340 est l’avion dont le rayon d’action est le plus étendu. Il dessert donc les destinations intercontinentales les plus lointaines telles que Tokyo, Hong Kong, Los Angeles ou Sao Paulo.

C’est à l’Association Suisse de la Principauté du Liechtenstein que revient l’idée de baptiser un avion SWISS. La maquette de l’Airbus A340 arborant le nom de la Principauté sera placée dans un « aéroport domestique » au Liechtenstein Center à Vaduz. Elle deviendra l’une des attractions de ce nouveau haut-lieu touristique. « Nous remercions vivement l’Association Suisse de la Principauté du Liechtenstein d’avoir pris cette initiative ainsi que la compagnie SWISS pour son très aimable geste », a déclaré Roland Büchel, directeur de Liechtenstein Tourisme.