SWISS: envolées culinaires d’inspiration tessinoise

24 février 2009

Dans le cadre de son programme de restauration gastronomique à bord « SWISS Taste of Switzerland », SWISS proposera dès demain à ses passagers de First et Business Class les créations culinaires d’Urs Gschwend, chef cuisinier du restaurant de l’hôtel Giardino d’Ascona: l’Aphrodite.

Les spécialités d’Urs Gschwend seront servies de mars à mai 2009 aux passagers de SWISS First et SWISS Business sur les vols intercontinentaux au départ de la Suisse et sur certains vols de retour. Elles seront également proposées en SWISS Business sur les vols européens les plus longs partant de la Suisse.

« Mon objectif est de satisfaire la clientèle. En l’atteignant, points et étoiles viendront d’eux mêmes », avait déclaré Urs Gschwend il y a plusieurs années. Fort à propos puisque Gault Millau l’a nommé « Etoile montante de l’année » en l’an 2000 et que le magazine économique alémanique Bilanz l’a désigné en 2004 meilleur chef cuisinier de l’année. Urs Gschwend choie désormais les clients de l’Aphrodite, restaurant de l’hôtel Giardino d’Ascona couronnée de 16 points Gault Millau. À l’instar de SWISS, le Giardino est synonyme de créativité, de qualité et de service de tout premier ordre.

Urs Gschwend rend hommage aux plats tessinois. En SWISS First, il propose en entrée un tartare de bresaola sur un pain croustillant aux fruits, suivi d’un filet de bœuf en son jus au Merlot accompagné de polenta du Tessin, d’ail des bois et de légumes printaniers. En dessert s’offrent des lasagnes au chocolat et à la vanille assorties d’une banane chaude aux épices ou encore un tiramisu à la rhubarbe rehaussé de fraises marinées et de glace aux pousses de sapin. En SWISS Business sera notamment servi un filet de bœuf au beurre Café de Paris accompagné de carottes printanières, d’asperges vertes et de papardelles, puis un dessert composé de mousse de framboise et de citron vert au thym.

La carte des vins est assortie aux recettes tessinoises. La région la plus ensoleillée de Suisse dispose de plus de 1000 hectares de vignobles, dont plus de 80% de « Merlot del Ticino ». Les passagers trouveront donc à bord du Merlot rouge et du Merlot blanc, ainsi qu’un excellent vin rouge de Toscane produit par un couple suisse, Barbara et Martin Kronenberg-Widmer.

« SWISS Taste of Switzerland » est le programme de restauration à bord lancé par la compagnie en 2002 et récompensé par un « Mercury-Award ». Le Restaurant Aphrodite de l’hôtel Giardino est la 24 étape de ce voyage culinaire à la découverte de la gastronomie suisse.