Horaire d’été 2009: davantage de destinations pour la clientèle de SWISS

23 mars 2009

L’horaire d’été de Swiss International Air Lines réserve cette année de nombreuses nouveautés: des vols directs pour Lyon et Oslo ainsi qu’un large éventail de destinations vacances grâce au partenariat entre SWISS et Edelweiss Air. SWISS proposera par ailleurs de nouveaux vols « en partage de code » de Zurich à Malte et de Genève à Montréal et Washington. Le vol direct entre Zurich et Tripoli sera supprimé. Les liaisons aériennes à destination de Santiago du Chili et de Singapour seront drénavant assurées par des compagnies partenaires. SWISS desservira 90 destinations dans 42 pays.

Le réseau européen de SWISS s’étoffe de deux nouvelles destinations au départ de Zurich : Lyon et Oslo. Lyon sera desservi quatre fois par jours en Avro RJ100 et Oslo deux fois par jour en Airbus A319, liaison que renforce un troisième vol effectué par SAS « en partage de code » avec SWISS. Malte rejoindra également le réseau de la compagnie, la compagnie Air Malta proposant un vol quotidien au départ de Zurich en partage de code avec SWISS. En Espagne, la ville côtière de Valence sera desservie tous les jours (au lieu de quatre fois par semaine) dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été. Afin de s’adapter à la demande, la desserte de London City au départ de Zurich se verra réduite de neuf à sept vols par jour du 20 avril au 23 octobre, celle de Genève - London City, de sept à six vols par jour.

Grâce à un accord en partage de code sur tous les vols de Lufthansa Italia, les passagers de SWISS au départ d’Italie bénéficieront à partir de cet été d’un éventail sensiblement élargi de vols sans escale en Europe. Depuis son aéroport d’attache à Milan, Lufthansa Italia dessert Barcelone, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Lisbonne, Londres (Heathrow), Madrid et Paris.

Ajustement de l’offre sur le réseau intercontinental
La clientèle de SWISS bénéficiera également de nouveautés attrayantes sur le réseau intercontinental : À partir du 20 avril, les passagers à destination de New York pourront apprécier le nouvel Airbus A330-300 de la compagnie et sa cabine à la configuration innovante. Les classes First et Business seront équipées de nouveaux sièges pourvus du fameux coussin pneumatique de Lanthal pour un confort hors pair. La classe économique sera également dotée de tout nouveaux aménagements comprenant des sièges de grande qualité et un système de divertissement à bord modernisé, encore plus simple à utiliser.

SWISS proposera deux nouvelles destinations au départ de Genève: Montréal, en partage de code avec Air Canada (membre de Star Alliance) et Washington, en partage de code avec United Airlines. La liaison Zurich - Sao Paulo - Santiago du Chili sera maintenue cet été, cependant, le trajet entre Sao Paulo et Santiago sera effectué par TAM Linhas Aereas (membre de Star alliance). A partir du 26 avril, SWISS desservira Zurich – Bangkok aller-retour, sans vol de continuation pour Singapour. Les passagers à destination de Singapour pourront en revanche s’y rendre sans escale sur un vol de Singapore Airlines (membre de Star Alliance) au départ de Zurich.

Certaines liaisons intercontinentales seront temporairement modifiées en réaction à des modifications de la demande. De fin avril à début juillet, la compagnie proposera six vols hebdomadaires au lieu de sept à destination de Los Angeles, Miami, Boston et Chicago. Une liaison hebdomadaire sera également supprimée pendant cette période à destination de Delhi, Bombay, Shanghai et Johannesburg. Tripoli ne sera plus intégré à l’horaire d’été.

Encore plus de destinations avec SWISS et Edelweiss
Sur le segment des vols vacances, la clientèle de SWISS disposera cet été de nombreuses destinations supplémentaires grâce à l’étroit partenariat unissant SWISS et Edelweiss Air. L’accord en partage de code des deux compagnies leur permet de proposer plus de 35 destinations européennes et intercontinentales telles que Olbia (Sardaigne), Corfou (Grèce), Varadero (Cuba) ou Malé(Maldives)*.

Des temps de correspondance encore plus courts à l’aéroport de Zurich
Dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été et conjointement à l’achèvement d’une première série de modifications des infrastructures aéroportuaires zurichoises, la clientèle de SWISS profitera pleinement de l’intégration de la Suisse dans l’espace Schengen : La suppression du contrôle des passeports et des contrôles de sûreté pour les passagers en correspondance au Dock Schengen (ancien Dock A) permet un gain de temps supplémentaire. Atout majeur pour la clientèle de SWISS : les salons aéroportuaires entièrement rénovés sont parfaitement intégrés au Dock Schengen. Les passagers SWISS ne se trouvant pas dans l’espace Schengen disposent de nouveaux salons Business et Senator à proximité immédiate du hall de départ B et dans le Dock E, comme jusqu’à présent.

L’horaire d’été sera en vigueur du 29 mars au 24 octobre 2009. Il peut être consulté sur SWISS.COM.

* La carte des destinations d’Edelweiss Air peut être consultée sur le site www.edelweissair.ch.