SWISS met en service son premier nouvel Airbus A330-300

20 avril 2009

Le premier Airbus A330-300 de SWISS a décollé de Zurich cet après-midi à 13h00 précises à destination de New York. Les 227 passagers à bord de ce premier vol commercial ont pu découvrir les attraits d’une cabine entièrement remodelée dans les trois classes. Une cérémonie d’intronisation (« roll-in ») et de baptême de l’appareil a eu lieu avant le décollage. Le premier A330-300 porte le nom de « Schwyz. »

La mise en service du premier A330-300 correspond pour les passagers de SWISS à de nouvelles normes de confort dans les trois classes : nettement plus d’espace pour les jambes en Economy Class, un lit de deux mètres de longueur, parfaitement horizontal et pourvu d’un coussin pneumatique en SWISS Business Class et une « suite au-dessus des nuages » en First Class. À ces éléments clés de l’image de marque de la compagnie s’ajoute un système de divertissement à bord de technologie avancée offrant dans les trois classes un grand choix de films actuels, plus de 40 programmes de télévision et plus de 300 CDs musicaux.

« SWISS est aujourd’hui une compagnie solide et entreprenante dans un environnement turbulent. Par la mise en service de notre premier A330-300, nous soulignons nos investissements stratégiques pour l’avenir et continuons à renforcer notre position sur le marché par des avions plus performants », a déclaré Christoph Franz, CEO de SWISS, avant de poursuivre : « Tous les collaborateurs de SWISS ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir vivre cet instant ».

Pour le moment, le nouvel avion sillonne le ciel entre Zurich et New York (LX14 et LX15). Trois autres A330-300 rejoindront la flotte de SWISS dans le courant de l’année. Les nouveaux appareils sont appelés à remplacer les actuels A330-200 d’ici à 2011.

Le premier A330-300 porte le nom de « Schwyz »
Le premier A330-300 de SWISS est immatriculé HB-JHA et porte le nom de Schwyz, chef-lieu du canton éponyme. Il a été baptisé par Stephan Landolt, président de la commune de Schwyz, en présence de Christoph Franz, de nombreux invités, représentants des médias et collaborateurs de SWISS.

« Nous sommes enchantés et très fiers que le premier nouveau long-courrier de la compagnie porte le nom de notre commune », a déclaré Stephan Landolt lors de la cérémonie de baptême à Kloten. « Nous profitons tous du réseau étoffé de SWISS grâce auquel la Suisse est reliée à l’Europe et au reste du monde. C’est particulièrement vrai pour les entreprises de notre région qui sont actives à l’international, et pour le tourisme, les visiteurs étrangers pouvant ainsi bénéficier de nos offres attrayantes ».

Environnementalement vôtre
La consommation de carburant par passager de l’A330-300 est inférieure d’environ 13 % à celle de son prédécesseur. L’utilisation de moteurs plus modernes et plus économes en kérosène en est l’une des principales raisons. Diverses améliorations innovantes en sont une autre : les sièges de SWISS Business, pourvus de coussins pneumatiques, pèsent 4 kg de moins que s’ils avaient été garnis de mousse. Cette nouvelle technologie à elle seule permet à SWISS d’économiser plus de 650 tonnes de kérosène par an sur sa nouvelle flotte d’Airbus A330-300 et de réduire simultanément ses émissions de CO2 de plus de 2'000 tonnes par an. Un autre exemple démontre que chaque kilogramme en moins a son importance : L’utilisation de matériaux plus légers pour les chariots à plateaux permet d’économiser près de 240 kg par avion tout en facilitant le travail du personnel de cabine. Cette mesure entraîne une économie annuelle de kérosène de 380 tonnes supplémentaires, soit 1’200 tonnes de CO2.